Projet CLIC, un kiosque à services et contenus libres et partageables

Le projet vise à la réduction des inégalités d’accès aux savoirs en proposant un serveur web « clé en main » installable sur tous types d’ordinateur qui donne accès à des services libres et collaboratifs et à des contenus pédagogiques dans tous les domaines de la transition écologique et solidaire. De part la sobriété apportée par l’outil, la dynamique se concentrera à développer ce service comme une solution pour le réemploi des vieux ordinateurs (ordinosaures) et la réduction des déchets informatiques. Cet outil est la concrétisation d’une collaboration entre des communautés du monde du libre et des réseaux agissant pour la protection de l’environnement.

Faciliter l’appropriation de services et de contenus libres par les acteur·rices de la transition, y compris les plus éloigné·es du numérique, par la fabrication et la mise à disposition d’espaces web mobiles de coopération et par l’animation de formations hybrides centrées sur les techniques et outils d’animation de collectifs.

CLIC s’appuie sur les méthodes issues de l’éducation populaire pour encourager une réappropriation collective et solidaire des outils numériques, afin de permettre à chacun·e d’être en capacité d’envisager ces technologies comme un enjeu de société et de contribuer au débat.

CLIC est un système permettant l’installation facile de services libres, et d’importer des contenus pédagogique et toute sorte de communs numérique depuis d’autres sites.

CLIC peut être utilisée comme un serveur déconnecté du grand Web, mais fournissant des services web locaux sur un wifi ou réseau local privé, mais aussi comme un serveur en ligne fournissant des services libres pour votre organisation, comme les hébergeurs de type chatons.

CLIC peut marcher sur des nano-ordinateurs comme le raspberry pi, mais peut aussi donner une deuxième vie à de vieux ordinateurs, ou des portables avec écran cassé, etc.

CLIC vient avec une sélection de contenus libres que l’on peut agrandir et partager!

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