INFOTHEMA

Auteur Sujet: [Projet CLIC] Hackathon du 10 au 12 Février 2023 au Mas Cobado à Montpellier  (Lu 566 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4924
    • Voir le profil
Hackathon du 10 au 12 Février 2023 au Mas Cobado à Montpellier

Du 10 au 12 Février 2023, Les équipes de YesWiki et du DistriLab et investissent le Mas Cobado qui sera transformé en hackerspace éphémère pour un sprint de 3 jours autours de l'auto-hébergement à base de YUNoHost, CLIC et YesWiki.

Lien : https://projetclic.cc/?HackathonFevrier2023

Projet CLIC, un kiosque à services et contenus libres et partageables

En auto-hébergement pour nano-ordinateurs et ordinosaures

https://projetclic.cc/?PagePrincipale




Le projet vise à la réduction des inégalités d’accès aux savoirs en proposant un serveur web « clé en main » installable sur tous types d’ordinateur qui donne accès à des services libres et collaboratifs et à des contenus pédagogiques dans tous les domaines de la transition écologique et solidaire. De part la sobriété apportée par l’outil, la dynamique se concentrera à développer ce service comme une solution pour le réemploi des vieux ordinateurs (ordinosaures) et la réduction des déchets informatiques. Cet outil est la concrétisation d’une collaboration entre des communautés du monde du libre et des réseaux agissant pour la protection de l’environnement.

Faciliter l’appropriation de services et de contenus libres par les acteur·rices de la transition, y compris les plus éloigné·es du numérique, par la fabrication et la mise à disposition d’espaces web mobiles de coopération et par l’animation de formations hybrides centrées sur les techniques et outils d’animation de collectifs.

CLIC s’appuie sur les méthodes issues de l’éducation populaire pour encourager une réappropriation collective et solidaire des outils numériques, afin depermettre à chacun·e d’être en capacité d’envisager ces technologies comme un enjeu de société et de contribuer au débat.

CLIC est un système permettant l'installation facile de services libres, et d'importer des contenus pédagogique et toute sorte de communs numérique depuis d'autres sites.

CLIC peut être utilisée comme un serveur déconnecté du grand Web, mais fournissant des services web locaux sur un wifi ou réseau local privé, mais aussi comme un serveur en ligne fournissant des services libres pour votre organisation, comme les hébergeurs de type chatons.

CLIC peut marcher sur des nano-ordinateurs comme le raspberry pi, mais peut aussi donner une deuxième vie à de vieux ordinateurs, ou des portables avec écran cassé, etc.

CLIC vient avec une sélection de contenus libres que l'on peut agrandir et partager!

Qu’est-ce que c’est « CLIC » ?

C’est un système informatique complet de coopération et de co-formation « clé en main ».

Une distribution de logiciels et de contenus libres, dont :

1. Une bibliothèque d’ouvrages et de modes d’emplois sous licences libres facilement récupérables, duplicables, avec possibilité de partager et synchroniser ses sources depuis d’autres bibliothèques en ligne

2. Des parcours de formations, des micro-formations, pour approfondir des sujets de la transition au sens large, d’acquérir des compétences et de pouvoir remixer des contenus de formations pour ses besoins.

3. Une interface simplifiée pour accéder à des services coopératifs libres, branchés sur le grand internet ou seulement accessibles localement de manière sécurisée


Techniquement, « CLIC » est une distribution linux basée sur YunoHost sur laquelle est rajoutée une interface simple et les contenus sélectionnés.
L’accès à « CLIC » se fait soit en local avec un partage de wifi, soit via Internet pour partager plus largement.
L’interface est prévue pour être consultée depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.


Mais à quoi cela peut bien servir ?

« CLIC » a été imaginé pour répondre à des besoins de liens, d’émancipation, de résilience et de sobriété tout en prenant en compte une diversité de supports : nano-ordinateurs, ordinosaures (ces vieux ordinateurs reconditionnés) ou même plateforme web !
Quelques exemples d’usages :

Utilisation sur un nano-ordinateur

Comme par exemple RaspberryPi, consommant très peu d’énergie. Pour en savoir plus sur ces ordinateurs, vous pourrez lire cet article du blog Outils Libres.

Équipée d’une petite-batterie et d’un panneau solaire, la Nano’CLIC pourrait permettre de diffuser du savoir en n’importe quelle circonstance ! Charlène, par exemple, a prévu d’équiper son stand de maraîchage d’une Nano’CLIC sur les marchés qu’elle fréquente. Nul besoin d’internet, elle pourra facilement parler agriculture et permettre aux passants, à ses clients ou ses voisins de marché de découvrir le MOOC Permaculture proposé avec la Nano’CLIC via leurs smartphones.Et les échanges ne s’arrêteront pas là ! Grâce à l’outil de sondage intégré, chacun⋅e pourra choisir la date de leurs prochaines retrouvailles ou rédiger ensemble leur projet de marché fermier bio et local !

Dans l’écohameau de Jérémy, c’est la possibilité d’avoir sur place et en auto-hébergement tous les outils informatiques nécessaires à l’activité du lieu : sondages, stockage des documents administratifs, prises de notes, recueil des décisions pour la gouvernance partagée. Et même si la pauvre ligne ADSL anémique tombe en panne, tous les services resteront accessibles aux habitants du lieu ! La Nano’CLIC est aussi l’outil qui a été privilégié pour le partage de formations à la Permaculture ou sur la Gouvernance Partagée pour permettre aux nouveaux arrivants ou aux visiteurs de se former sur ces piliers de l’éco-hameau.
Pour les plus bidouileur·euses d’entre vous, il sera facile de créer son nano-ordinateur avec son propre matériel. Nous travaillons aussi sur un projet de COLIBOX® qui vous permettra d’acquérir du matériel clé en main, avec des choix techniques éprouvés, pour soutenir notre projet.

Réutiliser un "ordinosaure"

Le principal poste émetteur de gaz à effet de serre dans le numérique c’est la création de nouveaux appareils, et avec des technologies qui changent toutes les années, on accumule du matériel artificiellement obsolète, ne serait-il pas temps de le ré-employer et de changer notre rapport consumériste à la technologie ?
En partenariat avec le réseau national des Ressourceries et des réseaux d’artistes et makers, nous redonnons vie à de vieux ordinosaures, machines obsolètes pour en faire des kiosques à contenus, des outils de partages pour les écoles et tiers-lieux.

La Ressourcerie du Pont a choisi de mettre à disposition un ordinosaure équipé de « CLIC » pour permettre à ses visiteurs d’accéder à des tutoriels divers. Par exemple, lors des événements qui y sont organisés, les repas sont préparés à l’aide de rocket stoves (cuisinières à bois à haut rendement énergétique) fabriqués sur place. À l’aide d’un simple lien ou d’un QR-Code à flasher, les visiteurs pourraient accéder à la vidéo leur expliquant comme fabriquer soi-même son rocket stove. Cette mini-formation serait aussi accessible directement via les ordinosaures proposés en libre-service sur place. Les ressourceries proposeraient ainsi non seulement la matière première mais pourraient également partager leur savoir-faire dans la valorisation des rebuts.
La ressourcerie deviendra petit à petit le lieu de recyclage des connaissances du territoire à partager et à ré-utiliser. Après le recyclage des biens matériels, les ressourceries, via le projet « CLIC ! » deviennent l’espace de recyclage des biens immatériels de leur territoire.

En novembre 2021, un maker-camp est d’ailleurs organisé à La Fabrègue, un éco-lieu du Vigan (Gard), pour créer des CLIC habilement redécorés à partir d’objets du quotidien pour leur donner un look bien plus original que le traditionnel boîtier plastique !

Un serveur sur le net pour collaborer avec des outils éthiques

Votre collectif a besoin d’outils pour travailler à distance et diffuser ses projets sur le grand web ? Vous savez que les GAFAMs ne sont plus fréquentables et vous voulez vous appuyer sur un acteur local éthique mais vous manquez de compétences et de temps pour être autonomes.
Le projet CLIC vous propose de prendre contact avec un CHATONS local ou l’hébergeur de votre choix pour une installation et la mise à disposition d’un serveur hébergeant la solution « CLIC »
Le Collectif pour une Transition Citoyenne était justement à la recherche d’une plateforme collaborative et de partage pour accompagner leurs projets Territoires d’Expérimentation qui visent à permettre la construction de territoires plus sobres, solidaires et résilients. Les Colibris ont donc mis à disposition une instance sur leurs serveurs pour permettre à toutes les parties prenantes du projet de travailler collectivement. La bibliothèque à emporter sera le lieu idéal pour partager tous les documents communs tandis que la plate-forme d’apprentissage sera l’outil privilégié pour produire et diffuser les formations nécessaires à l’émergence de ces territoires d’une nouvelle ère !

CLIC en une image

Simplifier l’accès à des outils émancipateurs, favoriser le partage sincère des savoirs, mettre du sens dans nos usages du numériques ? Notre proposition : « CLIC »


Les services libres disponibles clés en main

    la suite bureautique chiffrée Cryptpad
    écriture collaborative avec HedgeDoc
    ferme a wikis pour vos projets
    plateformes d'apprentissage libres (avec YesWiki et moodle)
    diffusion de vidéo et streaming avec Peertube
    diffusion musique avec Funkwhale
    galleries d'images libres avec Piwigo
    Nextcloud pour partage de fichier et agenda


Et plus tard

    solution de visioconférence légère (Galene, Jitsi?)
    les petits outils de https://ladigitale.dev


Les imports exports prévus par la box

Formations

    YesWiki : imports / export opérationnels , y compris pour ajouter du contenu dans la génération de la box
    Moodle : imports /export par l'interface, ajouter du contenu dans la génération de la box à l'étude (en attente de backup mooc chatons)
    Format h5p : import / export dans moodle , import prévu dans YesWiki (avec un player), création possible par la mise à disposition de Lumi


Contenus pédagogiques disponibles par défaut : moocs animacoop, cooptic, colibris, chatons

Vidéos

    Streaming Peertube : se filmer localement, puis diffuser sur peertube (Jitsi, Galene)
    Plateforme vidéo Peertube : import et exports possible depuis youtube, vimeo, dailymotion, peertube


Contenus disponibles par défaut : vidéo elearning Colibris, sélections de films Imago https://www.imagotv.fr/

Musique/mp3

    Funkwhale : import /export de mp3


Contenus disponibles par défaut : les compilations sélection de musique libre de ziklibrenbib

Bibliothèques de publications écrites

    sélection de framabooks
    publications Ritimo
    flores
    wikipedia en mode hors-ligne (fichier zim)


Autres contenus imaginables

    Cartes avec point d'intéret type transiscope, circuits courts
    Maquettes 3d, objet libres
    Recyclop Textile


Coté Technique


Le système d'exploitation est Linux Debian Buster, avec la base de YunoHost.

Nous distriburons des images "plug n play" pour raspberry pi, et un script de post-installation configurable.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)