Ikki Boot, le CD autonome (live CD) de secours à amorçage multiple, vient de sortir le 18 mai 2019 en version 9.1. Cette version apporte notamment l’amorçage sécurisé UEFI (Secure Boot) pour deux CD autonomes.
Ikki Boot est un média CD/USB autonome qui a pour objectif la maintenance et le dépannage de PC sous GNU/Linux et Windows. Il inclut, selon les versions, entre trois et quatre CD autonomes et plusieurs outils, tels que SuperGrubDisk2 et Darik’s Boot and Nuke. La documentation est précise et claire, avec une présentation soignée qui la rend accessible au plus grand nombre.
Nouveautés
Cette nouvelle version apporte la mise à jour des trois CD autonomes et de Super GRUB 2 Disk :
– SliTaz 5.0-RC4 20190512 core64 ;
– GParted 0.33.0-2-amd64 ;
– Clonezilla 2.6.1-25-amd64 ;
– Super GRUB 2 Disk 2.02s10.
Désormais, la partie UEFI est basée sur Debian Buster RC 1 qui ajoute à Ikki Boot la possibilité de démarrer en UEFI avec l’amorçage sécurisé (Secure Boot) activé pour GParted et Clonezilla. SliTaz, quant à lui démarre en UEFI mais sans l’amorçage sécurisé.
La version USB
La version USB est incluse dans l’ISO. Toutes les documentations ont été mises à jour récemment. Il existe désormais cinq documentations pour créer une clef USB amorçable, deux pour Windows et trois pour GNU/Linux.
Depuis peu, un script pour GNU/Linux a été mis à disposition pour créer une clef USB avec une partition persistante au format NTFS, amorçable en BIOS et UEFI. Une fois la clef créée, il est possible de reformater la partition persistante en ext3 ou autre, selon les préférences de chacun.
Ce script a été créé et testé sur Debian. Il a été créé pour Ikki Boot mais peu fonctionner pour d’autres CD autonomes.
1
Merci pour cette découverte.
C’est un multiboot de dépannage tellement bien pensé, qui n’a que des outils nécessaires, pas de superflu, et en + c’est un français qui en est à l’origine, avec qui j’ai pu rapidement échanger par email.
Mais je trouve dommage que ce multiboot ne soit pas mis + en avant, qu’il n’ait pas + d’article qui lui soit consacré, voire des tutos par exemple.
Toutes les personnes devraient être munis de ce genre de clé usb pour du dépannage, et pour de la sauvegarde via Clonezilla.
Mais bon, j’ai remarqué que dans le monde Linux, on parle toujours des mêmes choses, mêmes distributions, les petits projets sont toujours dans l’ombre (et pourtant souvent ils sont utiles, et on un réel intérêt, pas comme les distributions forkées par exemple).