De nos jours, nous voyons de plus en plus de scandales sur des entreprises espionnant les utilisateurs, des start-ups beaucoup trop curieuses, et des fuites de données personnelles en masse. Ces 5 dernières années, avec entre autres les affaires Snowden, PRISM ou Cambridge Analytica, ont apporté leur lot de révélations sur des pratiques intrusives et douteuses d’états, d’agences gouvernementales et de grandes entreprises, révélant ainsi les dérives invisibles du monde numérique. Tout ceci suscite l’inquiétude chez les citoyens qui se trouvent le plus souvent démunis et voient leur vie privée fragilisée.
Les Cafés Vie Privée
Avec une volonté de vulgarisation technique et de sensibilisation du plus grand nombre, les Cafés Vie Privée sont des événements publics citoyens sans cahier des charges prédéfini qui comportent certains aspects :
- Se dérouler dans un lieu convivial
- Être ouvert à toutes et à tous
- Permettre au plus grand nombre de comprendre différents sujets liés à la vie privée et sa protection
- Proposer des conférences et ateliers afin que chacun soit capable in fine d’appliquer ce qu’il a appris
- Le tout avec bienveillance
Une Édition à Lannion !
Un Café Vie Privée s’installe à Lannion le lundi 15 octobre 2018 à partir de 18h30. Cette édition aura lieu au bar Le Truc Café (42 rue de Tréguier). Ce bar convivial avec une ambiance unique offre des possibilités intéressantes pour les conférenciers et le public. Il est possible de s’y restaurer avec des tapas faits maison, la carte des boissons est très diversifiée et l’équipe gérante est chaleureuse !
L’entrée est libre et gratuite.
Le Contenu de l’Édition
Pour cet événement, 4 conférences de 20 minutes traiteront différents sujets :
- Le traçage sur le web
- Les fournisseurs d’accès à internet associatifs
- L’hygiène numérique
- Les cryptomonnaies et les transactions bancaires
A l’issue de ces présentations, un moment de débat informel aura lieu afin de permettre à tous d’échanger sur les thématiques de leur choix.