Socle interministériel de logiciels libres (SILL) 2025

Le socle interministériel de logiciels libres (SILL) est une liste de logiciels libres recommandés pour les administrations publiques. Cette liste est établie par des agents publics volontaires pour être référents d’un ou plusieurs logiciels.

Le SILL est mis à disposition de tous sans garantie de l’État. Il peut être utilisé librement et gratuitement, à titre public, professionnel ou privé. Il peut être copié et diffusé sans restriction.

Ce catalogue aide les administrations à s’y retrouver dans les logiciels libres qu’elles sont encouragées à utiliser, suivant l’article 16 de la loi pour une République numérique :

Les administrations mentionnées au premier alinéa de l’article L. 300-2 du code des relations entre le public et l’administration veillent à préserver la maîtrise, la pérennité et l’indépendance de leurs systèmes d’information. Elles encouragent l’utilisation des logiciels libres et des formats ouverts lors du développement, de l’achat ou de l’utilisation, de tout ou partie, de ces systèmes d’information.

Il est construit de façon collaborative par une communauté d’agents publics qui se proposent comme référents, experts techniques ou non, ou se déclarent utilisateurs. Ces agents publics peuvent être des agents des trois fonctions publiques : d’État, hospitalière et territoriale.

Pour toute question, vous pouvez écrire à la mission logiciels libres qui anime cette communauté : sill@code.gouv.fr

https://www.infothema.fr/forum/index.php/topic,5222.0.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *