Pourquoi Ubuntu va se séparer de Flatpak

L’un des aspects les plus importants d’une distribution Linux moderne réside dans la facilité d’installation des applications. Plusieurs solutions existent, mais Canonical va en favoriser une. Dès la sortie d’Ubuntu 23.04, Canonical supprimera Flatpak au profit des dépôts Ubuntu et du Snap Store.

L’information a été officialisée le 21 février 2023 par Philipp Kewisch, Community Engineering Manager de Canonical. Ubuntu va ajuster certains des paquets par défaut. Conséquence : Flatpak passe à la trappe.

Le format Flatpak ainsi que les paquetages permettant d’intégrer Flatpak dans le centre logiciel ne seront plus installés par défaut. Cette nouveauté est déjà attendue pour la prochaine version 23.04 prévue en avril 2023 (Lunar Lobster).

Le porte-parole précise et rassure : « Les utilisateurs qui ont utilisé Flatpak ne seront pas affectés par la mise à niveau, car les différentes versions d’Ubuntu incluent une possibilité de migration spéciale qui en tient compte. Ceux qui n’ont pas eu affaire à Flatpak se verront proposer des logiciels issus des dépôts Ubuntu et du Snap Store. »

Canonical rappelle qu’Ubuntu s’appuie sur une base de paquets deb, avec un avantage pour les snaps. Objectif : « Fournir une expérience utilisateur sûre et simple et de faciliter la maintenance des paquets. » Et ainsi éviter la fragmentation.

Rassurez-vous. Les utilisateurs d’Ubuntu auront toujours la liberté de choisir d’obtenir leurs logiciels à partir d’autres sources, y compris Flatpak. Un moyen d’installer cette solution alternative est, et continuera d’être, disponible pour une installation à partir de l’archive Ubuntu, avec une simple commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *