La Forme des choix – Données personnelles, design et frictions désirables

Le laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC) publie son 6ème cahier Innovation et prospective, La Forme des choix – Données personnelles, design et frictions désirables : une exploration des enjeux du design dans la conception des services numériques, au prisme de la protection des données et des libertés.

Le design des interfaces n’a pas attendu le Règlement général sur la protection des données (RGPD) pour influencer nos vies. Nous sommes depuis longtemps guidés dans nos déplacements et actions par des architectures de choix conçues et mise en œuvre par d’autres. La grande distribution a depuis longtemps modélisé son hypermarché avec des chemins préétablis visant à maximiser l’acte d’achat, depuis l’emplacement des packs d’eau à l’extrémité du magasin aux friandises disposées sur la caisse. Pourtant ces questions prennent un tour inédit dès lors qu’elles s’appliquent à des services numériques qui usent de méthodes de design pour parvenir à capter notre attention et traiter toujours plus nos données.

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