Hambourg évalue une migration de Microsoft à l’open source

Suivant les traces de Munich, la ville de Hambourg a entamé une réflexion pour adopter des logiciels libres à la place des solutions Microsoft.

L’open source a de nouveau le vent en poupe en Allemagne. Il y a quelques semaines, Munich renouait, au gré d’un changement de majorité politique, avec sa politique en faveur des logiciels libres. Aujourd’hui, c’est au tour de la ville de Hambourg de réfléchir à migrer des solutions Microsoft vers des offres open source.

Nos confrères de Der Standard précisent que ce plan en est encore à ses débuts et peu de détails sont connus. Si la bascule est actée, la question de l’ampleur de cette migration reste posée. Est-ce que la ville de Hambourg réalisera une évolution partielle ou complète vers les solutions open source ? Dans le premier cas, la municipalité peut simplement faire le choix d’installer une suite bureautique open source comme OpenOffice à la place d’Office de Microsoft. Le second cas prévoit de remplacer progressivement Windows par Linux avec une distribution existante ou développée en propre (comme à Munich avec LiMux).

La stratégie de Hambourg vise à réduire la dépendance aux offres commerciales sur la partie IT et à retrouver « un modèle de souveraineté numérique ». Les bénéfices sont aussi une réduction des coûts de licence et un meilleur contrôle du code. Un plan ambitieux à suivre…

Source Le monde informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *