« Nothing To hide » est un documentaire dédié à la question de la surveillance de masse et à son acceptation dans la population. Il est réalisé et produit par deux journalistes Français et Allemand, Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic.
Nous nous accordons généralement à dire que les régimes de surveillance sont intrinsèquement liberticides et dangereux. Nous utilisons pourtant un nombre croissant de service et applications « gratuites » comme Facebook, Google, Whatsapp, etc. Les révélations Snowden ont démontré que les données récoltées par ces entités privées servent de matière première à la surveillance de masse (programmes PRISM, XKeyscore, etc.) La réponse à ce dilemme a été notamment fourni par Eric Schmidt, le PDG de Google, et est repris allègrement par nos politiciens : « Si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre ». Ainsi, chacun d’entre nous peut continuer de bénéficier en toute sérénité de ces services « gratuits » en ligne, de se répéter « je n’intéresse de toute façon personne » et qu’à la fin « ils peuvent bien regarder, je n’ai rien à cacher ». La logique du « rien à cacher » à l’ère du Big data n’a encore jamais été interrogée.
Eluder cette question nous empêche pourtant de répondre à une autre : quelle société sommes-nous en train de construire pour nous et les générations à venir ?
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