INFOTHEMA

Auteur Sujet: Aider un ami à se libérer de Windows pour son boulot ? :)  (Lu 2356 fois)

Caribou22

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
  • Parrain Linux Trégorois ! :)
    • Voir le profil
    • Je suis parrain Linux en Bretagne ! (Ma page Facebook.)
Bonjour ! :)

J'ai un ami qui fuit Windows comme la peste et aimerait pouvoir s'en passer à son boulot, et ça me paraît jouable :
Il travaille dans la maintenance de matériel médical (respirateurs etc) et connecte actuellement son matériel de test à son PC portable via un adaptateur USB - RS232. Le PC est sous Windows 7 (et les crises de rage qui vont avec, d'où l'envie de migrer) et les logiciels métiers utilisés datent de Mathusalem.
Je lui ai donc passé un autre PC portable sous LMDE 2 Cinnamon pour l'instant, puis y ai installé sans problème ses logiciels spécifiques dessus avec Wine. (C'était ça le plus potentiellement bloquant je pense.)

C'est après que j'ai bloqué, ne connaissant pas trop Wine et encore moins son matériel plutôt spécifique.

J'avais initié une discussion sur Debian-Facile : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15719
Mais c'est le genre de problème assez compliqué à régler par correspondance :/ Je ne vois pas souvent cet ami et il n'a pas toujours le matériel à sa disposition.

C'est pourquoi j'ai pense à Infothema :) Est-ce que vous pensez que ce serait jouable de bosser directement là-dessus lors d'une séance d'initiation ou une install party par exemple ?
L'idée serait de tout refaire proprement en ayant sous tout la main : le matériel, la distribution (Ré-installer Xubuntu ou Debian), les logiciels, et le savoir-faire :)

Merci d'avance. j'espère que le manchot aura le mot de la fin. On vous en serait infiniment reconnaissants :)
« Modifié: juin 12, 2017, 09:39:50 am par Caribou22 »

Caribou22

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
  • Parrain Linux Trégorois ! :)
    • Voir le profil
    • Je suis parrain Linux en Bretagne ! (Ma page Facebook.)
Re : Aider un ami à se libérer de Windows pour son boulot ? :)
« Réponse #1 le: juin 22, 2017, 11:45:06 am »
Up :)

Peut-être que ma demande est postée au mauvais endroit, ou pas assez claire pour avoir une réponse pertinente ? :P

Bonne journée ! :D

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : Aider un ami à se libérer de Windows pour son boulot ? :)
« Réponse #2 le: juin 24, 2017, 12:12:04 pm »
Hello Caribou22  ;)

N'ayant Jamais géré une interface RS232 via Wine, je sèche un peu mais le lien : http://www.witch.westfalen.de/Wine-HOWTO/ch-serial.html#SERIALPORT t'indique la configuration de base pour cette gestion (il faudra en plus peut-être ajuster le débit du flux). Reste à voir si on parle d'une connectique réelle RS232 ou d'un transfert possible via USB dans ce tuto ? Mais la première opération consiste à monter le périphérique sur Linux et le faire apparaître dans le système, la couche Wine se sert seulement après des interfaces ou périphériques

@+
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)