INFOTHEMA

Discussions libres => Comptoir => Discussion démarrée par: Caribou22 le juin 06, 2017, 02:37:04 pm

Titre: Aider un ami à se libérer de Windows pour son boulot ? :)
Posté par: Caribou22 le juin 06, 2017, 02:37:04 pm
Bonjour ! :)

J'ai un ami qui fuit Windows comme la peste et aimerait pouvoir s'en passer à son boulot, et ça me paraît jouable :
Il travaille dans la maintenance de matériel médical (respirateurs etc) et connecte actuellement son matériel de test à son PC portable via un adaptateur USB - RS232. Le PC est sous Windows 7 (et les crises de rage qui vont avec, d'où l'envie de migrer) et les logiciels métiers utilisés datent de Mathusalem.
Je lui ai donc passé un autre PC portable sous LMDE 2 Cinnamon pour l'instant, puis y ai installé sans problème ses logiciels spécifiques dessus avec Wine. (C'était ça le plus potentiellement bloquant je pense.)

C'est après que j'ai bloqué, ne connaissant pas trop Wine et encore moins son matériel plutôt spécifique.

J'avais initié une discussion sur Debian-Facile : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15719
Mais c'est le genre de problème assez compliqué à régler par correspondance :/ Je ne vois pas souvent cet ami et il n'a pas toujours le matériel à sa disposition.

C'est pourquoi j'ai pense à Infothema :) Est-ce que vous pensez que ce serait jouable de bosser directement là-dessus lors d'une séance d'initiation ou une install party par exemple ?
L'idée serait de tout refaire proprement en ayant sous tout la main : le matériel, la distribution (Ré-installer Xubuntu ou Debian), les logiciels, et le savoir-faire :)

Merci d'avance. j'espère que le manchot aura le mot de la fin. On vous en serait infiniment reconnaissants :)
Titre: Re : Aider un ami à se libérer de Windows pour son boulot ? :)
Posté par: Caribou22 le juin 22, 2017, 11:45:06 am
Up :)

Peut-être que ma demande est postée au mauvais endroit, ou pas assez claire pour avoir une réponse pertinente ? :P

Bonne journée ! :D
Titre: Re : Aider un ami à se libérer de Windows pour son boulot ? :)
Posté par: Animateur le juin 24, 2017, 12:12:04 pm
Hello Caribou22  ;)

N'ayant Jamais géré une interface RS232 via Wine, je sèche un peu mais le lien : http://www.witch.westfalen.de/Wine-HOWTO/ch-serial.html#SERIALPORT (http://www.witch.westfalen.de/Wine-HOWTO/ch-serial.html#SERIALPORT) t'indique la configuration de base pour cette gestion (il faudra en plus peut-être ajuster le débit du flux). Reste à voir si on parle d'une connectique réelle RS232 ou d'un transfert possible via USB dans ce tuto ? Mais la première opération consiste à monter le périphérique sur Linux et le faire apparaître dans le système, la couche Wine se sert seulement après des interfaces ou périphériques

@+