En ce mardi 14 novembre 2017, le projet Fedora est fier d’annoncer la sortie de la distribution GNU/Linux Fedora 27.
Cette version de Fedora s'est surtout concentrée sur trois axes : couche graphique, gestion du matériel et Fedora.next.
À noter que pour gagner du temps et des ressources, c'est la première version de Fedora n'ayant pas eu de version Alpha. Cela a été rendu possible grâce à l'amélioration des procédures de qualité pour les versions en développements.
Couche graphiqueGNOME est toujours à l'honneur avec sa version 3.26. C'est une version essentiellement de polissage et de stabilité avec :
- La barre principale qui devient transparente, si aucune fenêtre n'est maximisée ;
- De nouvelles animations, plus fluides, en cas de redimensionnement ou de mouvement des fenêtres ;
- La recherche globale fonctionne sur des actions du système (comme Éteindre) et affiche plus de résultats à la fois ;
- Les paramètres du système bénéficient d'une refonte complète de l'interface ;
- Le logiciel Disques peut enfin redimensionner les partitions, Agenda prenant en charge les évènements récurrents et Web acceptant la synchronisation depuis Firefox Sync ;
Le logiciel de virtualisation Machines peut télécharger et lancer automatiquement une RHEL gratuite ;
Amélioration des performances pour quelques applications ou GNOME en général.
Remplacement de l'interface graphique de gestion de paquets Yumex par dnfdragora qui propose une interface Qt, GTK+ et ncurses. Le développement de Yumex s'est arrêté il y a un an, qui met fin à une application ayant accompli dix ans de bons et loyaux services et a même su migrer de yum vers dnf. dnfdragora présente la particularité de reposer sur rpmdragora, qui vient de Mageia.
Gestion du matérielFedora propose une image unique pour l'architecture AARCH64 (ARM 64 bits) ce qui rejoint la solution proposée pour les cartes disposant d'un ARMv7. Pour l'instant cette image prendra en charge les cartes suivantes :
- Pine64 (et ses variantes)
- Raspberry Pi 3 (64 bit mode)
- 96boards HiKey
- 96boards Dragonboard 410c
- ARM Juno
L'offre des cartes prises en charge s'étoffera dans le temps, de même que la mise à disposition des versions personnalisées de Fedora.
Toujours à propos du matériel, Fedora a travaillé pour avoir une meilleure gestion des SoC Intel Bay Trail et Cherry Trail (essentiellement des puces Pentium, Celeron et Atom sur portables et tablettes). Le travail a consisté en l'amélioration de la surveillance de la batterie (consommation actuelle, temps restant sur batterie, savoir si la machine est en charge ou non) et de la gestion de l'audio. Les écrans tactiles et les accéléromètres seront également mieux détectés et donc exploitables par le système et les applications.
Fedora 27 peut enfin tourner sur les ordinateurs ayant un UEFI 32 bits tout en ayant un CPU 64 bits. Cela consiste en l'installation d'un GRUB 32 bits (chargé par l'UEFI lui même) qui lui même charge un noyau et l'espace utilisateur en 64 bits. Cette configuration, assez atypique, a nécessité un travail sur GRUB, Anaconda et les utilitaires EFI pour les prendre en charge.
Fedora sera ainsi installable sur ces configurations comme l'Asus Transformer T100TA, le HP Stream 7, le Dell Venue 8 Pro 5830 et les premiers Macintosh Intel d'Apple. Source blog.fedora-fr.org