INFOTHEMA

Auteur Sujet: Amazon met un pied à l' école ...  (Lu 983 fois)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 602
  • “Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Amazon met un pied à l' école ...
« le: avril 20, 2016, 09:44:53 pm »
Salut à tous,

Je vous propose un article dont m' a fait part un collègue de boulot.

Amazon met un pied à l'école

MOINS de 50 000 euros.
C'est la très modeste somme qu'a dû débourser Amazon pour mettre un pied dans la porte de l'Education nationale. Le géant américain a passé, il y a quelques jours, un accord avec Canopé - réseau dépendant du ministère qui aide à la création de « contenus pédagogiques » — pour former une soixantaine d'enseignants (dans six villes) à 1'« autoédition scolaire ».
Cette technique va permettre à ces profs de fabriquer, de mettre en page ou en ligne leurs œuvres : cours sur la Révolution française, méthode d'enseignement des maths, essai sur les poètes romantiques, etc. Ainsi initiés, les enseignants utiliseront les logiciels et la « plateforme d'autoédition » Amazon ainsi que les liseuses Kindle du" groupe, indispensables pour ces contenus.
L'enseigne américaine espère que ces premiers apôtres auront rapidement des disciples... Avec plus de 800 000 enseignants, Amazon peut nourrir de belles espérances. Le ministère précise qu'il a aussi conclu des contrats avec Orange ou le fabricant de tablettes Unowhy. Mais ces boîtes françaises sont loin d'avoir le savoir-faire de leur concurrent US. L'entrée d'Amazon au ministère de l'Education nationale va faire beaucoup de grincheux. Les ministères de la Culture et des Affaires étrangères, d'abord, qui avaient, eux aussi, câliné la firme de Seattle en lui faisant parrainer le concours « Les plumes francophones », destiné à promouvoir de nouveaux écrivains.
Les libraires, ensuite, qui mènent un combat quotidien contre le géant de la vente de bouquins en ligne. Les éditeurs, eux, se consolent avec la réforme des programmes du collège, qui pourrait leur rapporter 300 millions en deux ans.
Ces gracieusetés de l'Etat à l'endroit d'une multinatior nale qui a un faible pour les paradis fiscaux rappellent la faveur accordée en décembre à un autre acrobate de l'impôt, Microsoft. Contre une contribution de 13 millions d'euros, le roi du logiciel a obtenu le droit d'aider le ministère de l'Education nationale à développer son «plan numérique à l'école, [en] utilisant les technologies Microsoft, des cadres aux enseignants ». Un « partenariat » conclu sans le moindre appel d'offres.
Il est vrai que l'école doit se garder d'encourager toute concurrence sauvage !


Source : le Canard Enchaîné du Mercredi 13 Avril 2016 par J.-F. J.

                        @+ >:(
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3581
    • Voir le profil
Re : Amazon met un pied à l' école ...
« Réponse #1 le: avril 24, 2016, 12:10:32 pm »
Le monde du business rentre en force dans l'Education nationale... aprés Microsoft voici le tour d'Amazon.

Drôle d'époque !  :'(
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)