INFOTHEMA

Auteur Sujet: Evoluent VerticalMouse 4 pour Linux  (Lu 3070 fois)

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Evoluent VerticalMouse 4 pour Linux
« le: mai 06, 2016, 04:03:44 pm »
Salut à tous,

Malheureusement pour moi, pour des raisons pro, je passe énormément de temps devant mon écran et parc' que je commençais à ressentir des douleurs musculo-squelettiques, voir également au niveau du poignet (canal carpien), je viens d' investir dans une nouvelle souris verticale, de la marque «  Evoluent ».



Cette souris me permet de travailler avec une meilleure posture en évitant la contorsion du poignet et
de l' avant-bras. Mon bras est aligné dans le prolongement naturel de mon corps, ce qui évite la fatigue et
autres désagréments liés à l’ utilisation des souris habituelles.

Ce modèle est compatible linux (après réglage), Apple et Windows.

Comme je viens de le taper, cette souris nécessite quelques manip sous Linux,
because le clic droit ne fonctionne po d' entrée, il vous faudra « mettre les mains dans l' cambouis ... ».
Comme certains d' entre vous ne sont plus des newbies mais des utilisateurs avertis, c' la ne devrait pas poser trop d' problème .. ?
Pour les autres, ou du moins ceux qui envisagent d' investir dans cette souris,
histoire de vérifier que la souris est bien reconnue, se loger avec le terminal en root puis faire :

xinput list

dans les diverses info que vous communiquera votre terminal, vous devriez voir apparaître une ligne 
du genre :

Evoluent VerticalMouse 4 id=10


La chose importante est ici le numéro d' identification de votre souris, qui est dans ce cas 10.
Il peut varier d'un ordinateur à l' autre …

Maintenant nous allons assigner une nouvelle disposition aux boutons de notre souris.
Perso j' ai choisi d' activer seulement les boutons de souris gauches et droits (de chaque côté de la roulette) et
d' opter pour un défilement de la roulette comme les souris habituelles.
Si vous voulez une configuration différente, je vous recommande de lire ceci et ici et de jouer avec ces valeurs dans xinput  jusqu' à ce que votre souris fasse ce que vous voulez.

Toujours dans votre terminal, afin d' activer le clic droit taper :

xinput --set-button-map 10 1 3 0 4 5 0 0 0 2 0 0

Maintenant que tout fonctionne, pour que ces changements deviennent définitif nous devont créer
un fichier des paramètres dans Xorg. D' abord nous aurons besoin de l'ID USB de la souris.
La commande suivante inscrira tous les périphériques USB sur votre système, pour ce faire, vous tapez:

lsusb

et le terminal devrait vous renvoyez quelque chose comme :

Bus 004 Device 004: ID 1a7c:0191 Evoluent VerticalMouse 4

Maintenant vous pouvez créer un fichier(dossier) de config pour votre souris.
Notez que cela marche sur Debian, Ubuntu … mais que peut-être suivant votre distro,
les fichiers(dossiers) de configuration peuvent se trouver ailleurs.

il suffira alors de taper :

sudo touch /usr/share/X11/xorg.conf.d/90-evoluent.conf

puis

sudo gedit /usr/share/X11/xorg.conf.d/90-evoluent.conf

dans le nouveau fichier qu' ouvrira gedit, vous collerez :

Section "InputClass"
Identifier "Evoluent"
MatchUSBID "1a7c:0191"
Option "ButtonMapping" "1 3 0 4 5 0 0 0 2 0 0"
EndSection


Vous enregistrez, vous fermez et normalement au prochain boot plus d' problème.
En tout cas, perso, c' est comme ça que j' ai procédé et tout fonctionne impec, sur ce,

           @+  ;D

PS: j' allais oublier; le prix n' est pas donnée, mais faut savoir ce que vous voulez ...











« Modifié: mai 06, 2016, 04:18:03 pm par E18i3 »
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : Evoluent VerticalMouse 4 pour Linux
« Réponse #1 le: mai 08, 2016, 12:41:51 am »
Hello E18i3   :)

Bel accessoire fort utile et finalement pas très cher vu le service rendu...

Merci pour la partie Linux

@+
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)