INFOTHEMA

Auteur Sujet: [Saint-Brieuc / 6 juin 2015] Participation d'infothema à l'Open Bidouille Camp  (Lu 3920 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3006
    • Voir le profil
Le 6 juin 2015... Nouvelle participation d'infothema à l'Open Bidouille Camp de Saint-Brieuc !  ;D

De 10h00 à 18h00 aux Halles Georges Brassens de Saint-Brieuc

Site : http://saint-brieuc.obc.bzh

Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3006
    • Voir le profil
Liste des ateliers à ce jour :

Linux, votre ami informatique  ;D

Présentation du potentiel d’Ubuntu et de ses dérivés : Lubuntu et Emmabuntus
Public : Tout public
On amène quoi : toi !

Proposé par Eric Le Floch (association infothema)

================================

La Petite Fabrique d’Images
   
Découverte du principe de fonctionnement d’un appareil photo en proposant la construction de petites chambres noires qui permettent d’observer le monde à l’envers!
Il est conseillé aux participants de venir avec une boîte de conserve.

Proposé par Christelle Anthoine

Public : Tout public
On amène quoi : des boites de conserves, propres si possible, hein, sinon vous êtes de corvée vaisselle pour la DiscoSoupe ^.^ !

================================

Le bois sans abri

Atelier de bois flotté présenté conjointement par les médiateurs et les personnes sans domiciles fixes. Présentation de modèles réalisés et finis lors des ateliers au Trait D’union comme des lampes, photophores, dessous de plat, etc …

Proposé par le Trait d’Union

Public : Tout public
On amène quoi : si tu as du bois flotté ou que tu es partant pour aller faire une petite balade sur le bord de mer pour en ramasser, c’est super !

================================

Maker Race by Kreizenn Dafar
   
La Maker Race est un défi lancé à tous les bricoleurs, jeune ou vieux, plus ou moins barbus. Qui a pour but de créer une communauté de maker, réuni autour d’un projet simple : réaliser un bolide à propulsion électrique, pouvant porter le pilote et possédant au moins une roue.
Durant l’OBC, nous réaliserons une caisse à savon à propulsion électrique, correspondant au cahier des charges de la course qui se déroulera le 4 Juillet 2015, dans le parc de la villa Rohannec’h, à Saint-Brieuc.  ;D

Proposé par Philippe de Kreizenn Dafar

Public : De 12 à 99 ans
On amène quoi : toi !

================================

Houston, on a un problème…
   
Vous avez toujours rêvé de devenir astronaute? Essayez-vous à la fabrication d’une fusée!  Trois modèles possibles :

-La fusée à eau, hauteur de décollage jusque 15m, à partir de 4 ans (accompagné d’un adulte) jusque 99 ans; durée du bidouillage: 30-60 min -apporter deux bouteilles de soda vides, deux mains et la totalité de ses neurones (en état de marche)

- La fusée chimique, hauteur de décollage jusque 15m, à partir de 6 ans (accompagné d’un adulte) jusque 99 ans, durée du bidouillage: 15-45min -apporter deux bouteilles de soda vides et un bouchon de cidre en liège, deux mains et la totalité de ses neurones (en état de marche)

- La microfusée, hauteur de décollage 50-100m, à partir de 9 ans (accompagné d’un adulte), jusque 99 ans : présence nécessaire sur au moins 2-3h -apporter une solide motivation et la totalité de ses neurones (en état de marche).

Puis lancements sur la plage du Valais en fin de journée (sous réserve).

Proposé par Servan.

Public : Tout public
On amène quoi : des bouteilles de soda vides, bouchons de bouteille de cidre, carton, vinaigre, bicarbonate de soude

================================

Expériences en tout genre
   
Réalisation d’expériences en tout genre avec du matériel de la vie quotidienne.

Proposé par les Petits Débrouillards

Public : Tout public et 7/12 ans

On amène quoi : toi !

================================

Le Raspberry Pi ou la petite framboise qui donne envie !

Présentation du Raspberry Pi, un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu pour encourager les jeunes (et moins jeunes !) à programmer.

On peut y installer divers systèmes d’exploitation sur carte SD, selon l’usage souhaité. Il existe plusieurs OS Raspberry basés sur Linux ou Windows (Windows 10 sera très prochainement disponible gratuitement) open source.

Media center, sécurité informatique, domotique, bidouille pour les petits et les grands, pour environ 35€ les possibilités sont quasi infinies avec un peu d’imagination !

Proposé par Elodie & Kevin

Public : Tout public

On amène quoi : câble et fruits ! Et si tu as un petit boitier Raspberry Pi, viens avec, c’est le moment d’échanger sur le sujet et tester !

================================


« Les kouseries du kikafékoi »

   
L’atelier vous propose de vous essayer à quelques points de broderie…
Les kouseur (euse) s du kikafékoi ont entrepris la réalisation d’une fresque qui masquera le rangement des nombreux jeux qui alimentent la ludothèque mutualiste. Cette fresque mesure 2m X 2,60m et reprend les éléments qui caractérisent l’esprit du lieu.
A cette date là, les éléments de la fresque seront épinglés mais il restera beaucoup, beaucoup de petits points à faire… les kouseuses du Kikafékoi proposent de camper, pour l’occasion, un atelier de « patchwork appliqué ».
Des « petites mains » déjà engagées dans le travail sur la fresque se relaieront, toute la journée, pour vous initier et vous entraîner aux différents points d’aiguille.

Proposé par le Café Kikafékoi

Public : Tout public, à partir de 8 ans
On amène quoi : tissu, laine et compagnie !

================================

Rien de tel qu’une bonne lasagne !

Rien de tel qu’une bonne lasagne… pour recréer du sol et lui redonner vie ! C’est là la devise au Jardin La Pâture es Chênes à Hénon, non loin de Saint-Brieuc, où depuis 2011 Grégory et Sylvaine expérimentent, améliorent et cultivent en respectant la vie du sol.

Le travail du sol y est réduit voir supprimé : les vers de terre remplacent la bêche. Le sol est nourrit avec du paillage végétal en lasagne : une couverture constante et protectrice comme en forêt. Le sol redevient naturellement fertile et apte à porter des cultures.

Lors de l’Open Bidouille Camp, Sylvaine vous invite à découvrir la méthode dite “lasagne” en version miniature que vous emporterez et expérimenterez à votre tour chez vous…

Proposé par La Pâture es Chênes

Public : Tout public
On amène quoi : quelque chose qui peut contenir : barquette bois de récup’, pots biodégradables !

================================

Jouons Récup’
   
Entre deux ateliers, venez vous détendre et vous amuser avec nos jeux fabriqués entièrement à partir de matières issues de la récupération. En plus d’un moment ludique, vous pourrez échanger pour obtenir des conseils techniques, des idées et vous saisir vous aussi du mouvement récup’.

Les jeux seront en accès libre.

Proposé par On n’est pas que des cageots

Public : Tout public
On amène quoi : toi !
« Modifié: mai 10, 2015, 11:37:46 pm par Animateur »
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3006
    • Voir le profil
Le Tipibot, le robot qui dessine !

Venez vous faire croquer par un robot !

Il vous suffira de venir poser pour être pris en photo par une caméra connectée à un ordinateur, pour ensuite contempler le robot esquisser les traits de votre propre visage.

Inspiré du projet open source Polargraph, le Tipibot est un robot qui dessine. Conçu avec la volonté de créer un kit simple et accessible au plus grand nombre, essentiellement imprimé en 3D, il permet de dessiner facilement dans des dimensions allant jusqu’au format A0 (80 x 120 cm). Ajustable, démontable et transportable, chacun des éléments a été pensé afin de faciliter au mieux ses possibilités d’usage très variées.

Samedi 6 juin, les indiens du collectif IDLV (pour Indiens Dans La Ville) seront aux halles centrales de Saint Brieuc à l’occasion de l’Open Bidouille Camp pour vous faire découvrir ce nouvel outil pouvant être à la fois un instrument de création à destination des makers, des artistes, des professionnels, ou encore un support pédagogique pour un premier pas dans le vaste monde de la fabrication numérique.

Proposé par le collectif IDLV

Public : Tout public

On amène quoi : toi, c’est déjà pas mal !

================================

« Guenilles et merveilles »

L’atelier vous propose de ranimer vos habits abîmés

Jean, chemisier, pull, sac… Qui n’a pas au fond d’un tiroir, un de ces vêtements affectionnés puis délaissés pour un petit trou, un petit rien et qui jamais ne part à la poubelle?

Il vous suffira d’enfiler une aiguille pour sortir ces vêtements de leur disgrâce : un peu de fil, quelques boutons, galons, autres bouts de tissus… et des idées !

Alors venez avec ces vêtements, l’atelier « Guenilles et merveilles » vous accompagnera pour leur redonner du chic et du charme!

Maria et Marie Françoise vous initieront à la pose de boutons, de perles, de paillettes, à la réalisation de « reprises », à la confection de motifs décoratifs, de fleurs ou de nœuds… et toutes sortes d’astuces sympas pour camoufler un bobo.

Proposé par Maria & Marie-Françoise

Public : à partir de 8 ans

On amène quoi : ses vieilles fringues à réparer !

================================

L’atelier origasmique (Parce que nous, nous avons beaucoup de plaisir à faire des origamis ensemble)  ;D
   
Créer des espaces de créativité, l’art de plier le papier : l’origami.  Les activités d’origami sont les plus économiques possibles. Si l’origami peut se réaliser avec de très belles feuilles, il peut aussi être réalisé avec n’importe quel papier y compris le papier de récupération.

Proposé par GEM Espace Crumble

Public : Tout public

On amène quoi : Du papier de couleur de récup.

================================

Palettes-party !

Venez démonter, couper et assembler des palettes pour réaliser ensemble une installation. Des palettes, des outils, des vis, de l’imagination, quelques éclats de rire et beaucoup d’huile de coude !

Proposé par On n’est pas que des cageots

Public : Ados / adultes

On amène quoi : On te dira !

================================

Slamy Rocket, slow food poétique

   
Parce qu’il n’y a rien de plus sérieux que de s’amuser, parce que les mots, on en a tous, donc on peut tous devenir poète, Lautre vous propose des petits jeux, en solo ou en duo, pour s’initier à l’écriture poUétique et s’amuser avec la langue.
Attention, personnes sensibles du dico, s’abstenir.

Proposé par Lautre

Public : Tout public (à partir de 8 ans

On amène quoi : papiers et crayons et surtout n’oublie pas ta tête !

================================

Conserver, c’est la santé
   
Il s’agira d’un atelier conserves confectionnées avec des ingrédients et des techniques accessibles à tous (matériel domestique, légumes produits localement) pour transformer et conserver à travers les technique types pasteurisation, au vinaigre, à l’huile…
Apprendre ou réapprendre transformer et conserver les légumes ou produits de son jardin !

Proposé par Vert Le Jardin

Public : Adultes

On amène quoi : des bocaux, si tu en as qui traînent chez toi.

================================

Bois Ludik
   
Fabrication d’une petite pièce en bois en bois à partir d’une planche brute en utilisant un gabarit. Découpe à l’aide d’une scie à chantourner. Ponçage de la pièce. Gravure à chaud, à l’aide d’un pyrograveur.

Proposé par l’Atelier Régional du Bois Ludik

Public : Tout public

On amène quoi : toi

================================

Fabriquons, fabriquons nos produits d’entretien
   
Faire soi-même ses produits d’entretien au naturel (lessives, produit multi-usage, détartrant, débouchant des toilettes etc..) à base, entre autre, de bicarbonate de soude, savon noir, savon de marseille, cendre, marc de café, vinaigre d’alcool ou de plantes.

Proposé par Quelque part sur Terre

Public : Tout public

On amène quoi : toi

================================

Fabriquer une ruche avec des palettes


Au programme: Présentation de la ruche, son histoire, les techniques de fabrication, diverses informations sur l’emplacement et le fonctionnement, la récolte, les plantes millifères, renseignements administratifs…

Fabriquer une ruche horizontale avec des palettes est accessible à tout bricoleur disposant de quelques outils. Cette ruche ne coûte qu’une dizaines d’euros en fournitures, et de l’huile de coude pendant une journée.

Cette ruche horizontale est simple d’utilisation et convient parfaitement aux débutants. Facile à mener, sa baie vitrée qui permet une observation régulière sans déranger les abeilles. Cette ruche est différente de par sa forme mais surtout par sa une pratique naturelle de l’apiculture. Certes la récolte est inférieure à une ruche conventionnelle mais la multiplication de ce type de petite ruche familiale est une réponse pour le retour des abeilles.

Les plans de cette ruche seront distribués gratuitement au public interessé sur le stand.

Proposé par Pierre Javaudin

Public : Adulte bricoleurs

On amène quoi : toi

================================

Venez réparer et bricoler votre vélo !!

Le printemps arrive ! Sortez votre vélo du garage pour profiter du grand air !
S’il couine et coince, les bricoleurs de Vélo Utile seront vous conseilleront pour le réparer sur place et apprendre à être autonome sur les petites réparations.
AMENEZ VOS CONSOMMABLES (patins freins, chambres à air, pneus…) !

Proposé par Vélo Utile

Public : Tout public

On amène quoi : son vélo et son matériel.

================================

Imprimez vos t-shirts !
   
Notre atelier de Sérigraphie textile souhaite proposer à tous de découvrir cette technique d’impression manuelle. A partir d’un cadre enduit de produit photosensible, et suite à une exposition à une lumière puissante, un motif est révélé « en négatif » sur l’écran, perméable au passage de l’encre. A l’aide d’une racle en caoutchouc, on applique l’encre sur le cadre, préalablement positionné sur le vêtement à imprimer, et la magie opère ! Pour rendre cet atelier encore plus participatif, n’hésitez pas à apporter de vieux vêtements pour leur offrir une seconde vie ! L’encre utilisée est à base d’eau et est certifiée Oekotex.

 Public : Tout public

 On amène quoi : Amène ton tee-shirt, tu vas le personnaliser !

Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3006
    • Voir le profil
Disco Soupe

La DiscoSoupe est un mouvement solidaire festif qui s’approprie l’espace public et le rebut alimentaire pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. Nous récupérons des légumes destinés à être jetés, le public vient les préparer, tout le monde participe à la préparation et mange ensemble les soupes, le tout en musique (http://www.discosoupe.org/).

================================

Café Débats 2015

Portage de paroles

Dans le cadre de sa Recherche-action sur les solitudes, Le Centre d’Etude et d’Action Sociales des Côtes d’Armor a fait appel à l’Artiste photographe locale Seiko Cat’s Photography pour créer un débat à l’échelle de l’évènement OBC ! Tout au long de la journée deux animatrices et la photographe échangerons sur la photo représentant le mieux le sentiment de solitude pour vous.. Vous aurez la possibilité d’écrire un avis/une idée sur le sujet de manière anonyme sur un support. La discussion continue ainsi tout au long de la journée et des passants. Une animation qui en fera sortir plus d’un de son cocon !

Proposé par Seiko Cats Photography et le CEAS 22

Public : Tout public

On amène quoi : toi

Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3006
    • Voir le profil
Lire et faire lire
   
Atelier Lire et faire lire : Que lire, à qui, où ça, pourquoi faire, comment, sur quel ton, à partir de quel âge, avec quel supports, lire sans livre, et avec les livres numériques…?! Questions-réponses, conseils, astuces et lectures en atelier.
Lire et faire lire , c’est :
• développer le plaisir de lire auprès des jeunes, en leur racontant des histoires pour le plaisir
• proposer à des bénévoles, de se former à la lecture à voix haute et à la littérature jeunesse et au numérique
• développer le lien entre enfants, ados et seniors, lors d’échanges autour des livres
• participer à la lutte contre l’illettrisme et la fracture numérique
compo sacLes lectures sont proposées dans différentes structures, en accord avec les disponibilités et les souhaits des lecteurs : crèches et Pmi – accueils de loisirs – écoles collèges et lycées – hôpitaux – aires d’accueil des enfants du voyage. Chaque année, des formations diverses et des rencontres en lien avec la littérature jeunesse sont proposées aux bénévoles, dans tout le département.

Lire et faire lire est un dispositif coordonné par la Ligue de l’enseignement 22 et l’Udaf 22.

Proposé par la Ligue de l’Enseignement

Public : Tout public

On amène quoi : toi !

================================

Le reconditionnement, le lifting des vieilles… machines

   

Nous présenterons 3 programmes adaptés pour le reconditionnement de machine (enfants : http://asri.edu.free.fr/index.php?lng=fr, grands débutants : http://handylinux.org/, et bien sûr http://emmabuntus.sourceforge.net/mediawiki/index.php/Main_Page/fr).
Nous montrerons comment reconditionné un P.C et créer une clé MULTISYSTEM.
Les gens pourront apporter leur machine (pour une installation) ou une clé usb (8 GO c’est bien) pour la création d’un multisystem.

Proposé par l’association Thot C.I.S;)

Public : Tout public

On amène quoi : ton ordi, une clé USB !
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3006
    • Voir le profil
Nicolas Maier
   
J’aime la vie ; l’écriture est un moyen de partager ma conviction en la beauté de l’existence à ceux que je ne connais pas et aux autres. J’offre mon regard aux lecteurs qui n’ont peut-être pas la capacité de ressentir, voir, sentir ce que voit mon cœur. En me lisant, leurs regards suivent le mien vers un univers riche qui mérite que l’on s’y attarde.
L’envie de communiquer en tant que poète m’a amené à utiliser différents biais. Je considère que par des choix judicieux cela relève de la complémentarité (photographies, musiques, peintures etc).

Né en 1970, je travaille à l’écriture poétique depuis 2005. J’ai ainsi été publié par différentes revues à plusieurs reprises (Art’en-Ciel, Libelle, xéro, ficelle, Portulan bleu). J’ai publié 4 recueils à compte d’auteur.
Certaines nouvelles ont été publiées dans des recueils collectifs aux éditions de la rue nantaise.
J’ai animé plusieurs ateliers d’écriture, participé à des scènes slam.

nicky.lart(at)gmail.com

https://www.facebook.com/nicolas.maier.587
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3006
    • Voir le profil
Plan officiel de la disposition des stands de l'OBC... Merci Madame Bidouille

Infothema sera au stand 11(Linux, votre ami informatique) à coté du Raspberry pi ou de la petite framboise qui donne envie !  ;D



Le plan en pdf
http://www.infothema.fr/documents/juin-2015/Placement-PlanAnciennesHalles.pdf
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)

bruno-legrand

  • MEMBRE INFOTHEMA
  • Full Member
  • ***
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Salut Éric  :)
Demain je serai aussi de la partie pour l'OBC !  :)

Je me suis récemment rajouté à Hervé de thot c.i.s pour son stand pour présenter entre autre Emma.

Si tu veux on pourrai presque faire du covoiturage ?!   ;)     (désoler de te proposer ça tard mais ça s'est passé très récemment et ensuite j'ai tilté ce soir pour le covoiturage possible)
Emmabuntüs

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3006
    • Voir le profil
Sympa Bruno pour l'idée mais question timing, c'est trop short ! lol  ;D
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)