Une question récurrente se pose dès lors que nous souhaitons acheter localement un ordinateur ou des cartes d'extension / périphériques : Quelle enseigne propose un bon rapport qualité prix et un SAV (service après vente) correct ?
Pour information, j'utilise actuellement "les services" d'un SAV d'une société de Lannion et j'avoue que je suis surpris de l'approche clientèle du service technique.
Pour l’anecdote
- Achat courant janvier de cette année d'une
UC neuve complète sans OS (boîtier / carte mère / ram / processeur / disque dur / système multi racks / carte vidéo intégrée certifiée WinXP - WIN7 et 8 et Linux). Produit livré fonctionnel.
- Installation sous Linux en mode serveur... sans interface graphique... gestion par SSH... tout baigne ! Utilisation durant 8 jours de l'installation pour des tests sur une maquette puis formatage et rangement dans son carton d'origine.
- Fin septembre, je décide de ressortir le PC de son emballage et
installe Windows 7 , histoire de s'adonner à un jeu offert par un ami.
- Dès les premières phases d'installation de Windows, l'affichage ne se calibre pas correctement (décalage étrange vers la droite - bande noire - résolution très moyenne)
- Recherche des derniers drivers carte mère / carte vidéo , rien n'y fait
- Surpris, je réinstalle une distribution Linux avec une interface graphique et pas de chance même symptôme... mais je suis coriace et j'installe Ubuntu - Fedora - Suse... je change 3 fois d'écran... échec sur toute la ligne
Le constat est simple : problème hardware.
Le passage chez le revendeur
- Je dépose l'UC au magasin, présente le problème d'affichage et après discussion le technicien me propose un échange standard de la carte mère (le 11/10/14) Délai d'intervention de 3 jours selon lui (commande de la nouvelle carte + installation)
- Attente
- Prise de contact le 18/10 pour prendre la température... et mauvaise surprise, rien n'est fait.
- Reprise de contact le 24/10 à 17h30 directement au magasin et toujours la même phrase "ce soir je regarde votre poste"
- Appel du magasin à 18h15 ce même jour du service technique pour me dire qu'il ne trouvait pas la cause du problème "la résolution est faible : 1024X768 et je ne sais pas pourquoi, c'est bizarre"
- Je réponds laconiquement "je compte sur vous!"
La suite au prochain numéro