INFOTHEMA

Auteur Sujet: Sortie de Handy Linux version 1.7  (Lu 1682 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3202
    • Voir le profil
Sortie de Handy Linux version 1.7
« le: octobre 19, 2014, 09:51:54 pm »


Handy Linux est une distribution GNU/Linux très intéressante, qui s’appuie sur Debian et utilise Xfce comme environnement de bureau par défaut. L’ambition de cette distribution est de fournir un environnement facilitant l’accès à l’informatique aux grands débutants et d’embarquer un certain nombre d’outils (une loupe, un clavier virtuel, un synthétiseur vocal etc) afin de permettre un bon niveau d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Ce qui est très intéressant avec Handy Linux, c’est que si vous jugez que votre courbe d’apprentissage a atteint un niveau suffisant, vous pouvez désinstaller les applications et les options de facilité afin d’avoir une Debian classique entre les pattes. Ça change un peu des distributions basées sur Ubuntu.

Arpinux vient de nous annoncer l’arrivée d’une nouvelle version (1.7) d’Handy Linux, qui vous vous en doutez embarque quelques améliorations. L’annonce contient également quelques infos intéressantes pour le futur de cette distribution.

On notera pour commencer l’abandon de Chromium en tant que navigateur par défaut, au profit d’Iceweasel agrémenté d’un certain nombre de plugins (adblock-edge, video download helper, gnotifier, google search image, google translator, print pages to pdf, etc). On notera également l’ajout de Gpart pour faciliter la récupération de données depuis Gparted, l’ajout de Yelp pour l’aide des applications Gnome, l’ajout d’un lanceur Diaspora et l’ajout des lanceurs sociaux, qu’il suffit désormais de glisser/déposer  depuis la liste des applications.

On notera enfin une petit refonte de la page de démarrage, la réduction de la fenêtre d’accueil pour les netbooks et le nettoyage post install de la documentation, en fonction  de la langue choisie à l’installation.

L’annonce de sortie nous en dit également plus sur le futur d’Handy Linux, qui pourrait à terme se décliner en 2 versions. Les options d’accessibilité et de performance entrant en concurrence, il se pourrait bien qu’une version de base embarquant Xfce soit maintenue et renforcée en termes de tutoriels et de documentation pour les débutants. La partie accessibilité pourrait être quant à elle assurée dans une autre version d’Handy Linux, utilisant Mate comme environnement de bureau par défaut. À suivre…

Si vous voulez tout savoir sur Handy Linux 1.7, je vous invite à consulter l’annonce de sortie : http://handylinux.org/blog/article111/handylinux-1-7-est-disponible

Si vous préférez passer de suite à la phase test il suffit de vous rendre sur cette page et d’en suivre les instructions : http://handylinux.org/documentation/doku.php/obtenir_handylinux

Source la-vache-libre.org
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)