INFOTHEMA

Auteur Sujet: Le projet PLUME initié par le CNRS  (Lu 2281 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2986
    • Voir le profil
Le projet PLUME initié par le CNRS
« le: août 03, 2014, 12:25:09 pm »


Site : https://www.projet-plume.org

PLUME : Promouvoir les Logiciels Utiles Maîtrisés et Economiques dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche

Le projet PLUME, à travers la plateforme sur laquelle vous êtes, vise à Promouvoir les Logiciels Utiles, Maîtrisés et Economiques dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, avec quatre objectifs :

    - Mutualiser les compétences sur les logiciels (et valoriser ces compétences),
    - Promouvoir les développements internes,
    - Animer une communauté autour du logiciel,
    - Promouvoir l'usage des logiciels libres et la contribution à leur élaboration.

Ce serveur contient ainsi des fiches descriptives de logiciels et de ressources (articles...). L'acronyme définit les logiciels présentés :

    - Utiles pour les activités professionnelles de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche,
    - Maîtrisés (le terme est un peu fort, "utilisés" conviendrait mieux) dans le sens où les fiches logiciels présentes dans ce serveur sont rédigées par des personnes qui utilisent régulièrement le logiciel et qui sont prêtes à assurer une aide légère à l'installation pour la communauté enseignement supérieur - recherche,
    - Economiques car permettant de réaliser globalement des économies, non pas uniquement tarifaires, mais aussi grâce à une mutualisation des expériences et des compétences techniques qui existent dans les universités et les laboratoires.

Démarré en 2006 à l'UREC, Unité REseaux du CNRS, le projet est porté par le CNRS, jusqu'en 2010 à travers l'UREC puis à travers le pôle ARESU, Architecture Réseaux, Expertises, Support aux Unités, de la DSI, Direction des Systèmes d'Information, du CNRS (cf historique du projet).
Mais le projet inclut la communauté des universités, des grandes écoles et d'autres organismes de recherche comme l'INRA qui y est très actif. La liste des partenaires et des soutiens officiels est en constante augmentation, de même que la liste des membres et des contributeurs. L'organisation du projet est décrite dans ces pages.

L'immense majorité des logiciels référencés sont des logiciels libres mais il peut aussi y avoir quelques logiciels gratuits ou partagés (shareware). La différence avec les catalogues existants est d'une part que ce serveur s'adresse à une communauté avec un objectif métier, d'autre part que les logiciels référencés sont décrits par des personnes identifiées de cette communauté qui les utilisent en production, preuve d'utilité et de fiabilité, et que tout est relu et mis à jour régulièrement.

La plateforme a été ouverte en novembre 2007. Initialement le serveur contenait uniquement des fiches de logiciels validés, puis ont été créées des fiches de logiciels à valider, en tests et des ressources. La promotion des développements internes de la communauté se fait à travers le projet RELIER (REférencer les développements Logiciels Internes de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) qui donne lieu à la production de fiches Développements ESR (Ens Sup - Recherche). Un portail anglophone présente les versions anglaises de certaines de ces fiches.

Actuellement sont présentées sur ce serveur 1272 fiches descriptives de 405 logiciels validés, 50 logiciels à valider, 14 logiciels en test, 358 développements ESR, 294 ressources, 116 fiches en anglais et 35 fiches archivées, avec 950 contributeurs, 2268 membres.

L'ensemble des informations sur le serveur sont indexées avec des mots-clés qui permettent de nombreuses recherches.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)