INFOTHEMA

Auteur Sujet: Bien le bonjour à vous  (Lu 6394 fois)

Info-Trégueux

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Bien le bonjour à vous
« le: juin 23, 2014, 12:13:09 pm »
Bonjour,

Je me nomme Sébastien. Je m'occupe du service informatique de la commune de Trégueux (22950)

Une collègue d'une des écoles de Trégueux vous a rencontré et m'a remis votre carte. Je passe donc vous dire bonjour et apprendre plus sur vos activités.

La commune de Trégueux bascule peu à peu vers l'utilisation de logiciels libre, principalement pour des raison financières et pour homogénéisation du parc informatique.

Ainsi tout nouveau poste est équipé de libre office et bascule ensuite vers un Microsoft office en cas de soucis avec les logiciels métiers (fusion, publipostage,...) ou avec l'utilisateur (diffucultés à faire l

E18i3

  • ORGANISATION INFOTHEMA
  • Hero Member
  • ******
  • Messages: 823
  • Créer, c’ est résister” Stéphane Hessel 1917-2013
    • Voir le profil
Re : Bien le bonjour à vous
« Réponse #1 le: juin 23, 2014, 11:33:56 pm »
Bonjour Info-Trégueux,

Bienvenue ...
Pourquoi ne tentes-tu pas une installation sur un poste, voir un dualboot, afin que tout à chacun puisse découvrir
le côté lumineux du libre ?
Pour ce qui est des interventions, pour le moment, infothema est une asso qui n' intervient que ponctuellement,
durant différentes manifestations, pour la promotion et l' usage des logiciels libres.
Pas de formation. C' est quelque chose qui est en cour de négociation, selon les disponibilités
des membres ..?

                         ;)
 
" Dire que l' on s' en fiche du droit à la vie privée sous prétexte qu' on a rien à cacher, c' est comme déclarer que l' on se fiche du droit à la liberté d' expression sous prétexte qu' on a rien à dire."  Edward Snowden.

Info-Trégueux

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Bien le bonjour à vous
« Réponse #2 le: juin 24, 2014, 02:24:26 pm »
Bonjour,

En fait, le dualboot ou l’installation en doublon pour libre office ne fonctionne pas : l'utilisateur choisira toujours la solution de facilité. il n'a d'ailleurs généralement pas de temps à passer à s'approprier un nouvel outil alors si en plus il n'est pas motivé.

Préparer à un changement de logiciel prend du temps et demande pas mal de travail en amont auprès des utilisateurs. Dans l'idéal, il faudrait faire basculer toute la structure d'un coup sur le nouveau logiciel pour éviter les problèmes de compatibilité et ainsi prévoir un planning de formation mais cela demande pas mal de ressources tant financières qu'humaines. Donc pour l'instant je me contente d'un utilisateur voir d'un service à la fois. J'utilise certains de mes utilisateurs comme "betatesteur" pour voir comment sont accueillis les nouveaux outils mais cela reste toujours difficile faire passer ce type de changement.

A l'occasion j'essaierai de passer à l'une des manifestations où vous intervenez mais mon temps libre va prochainement fortement diminuer et je ne pourrais pas m'investir autant que je le voudrais dans une association.

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5893
    • Voir le profil
Re : Bien le bonjour à vous
« Réponse #3 le: juin 24, 2014, 07:26:33 pm »
Bonjour Info-Trégueux et bienvenue sur le forum.

Je suis ravi d'apprendre la douce migration informatique de la ville de Trégueux vers le Libre

A bientôt
« Modifié: juin 24, 2014, 08:30:17 pm par Animateur »
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)