L'ex-chanteur de Noir Désir n'était pas revenu aux Vieilles Charrues depuis 2001. Samedi soir à Carhaix, la foule du plus grand festival rock de France était bien au rendez-vous pour le concert de son nouveau groupe, Detroit. Malgré treize ans d'absence et le drame de la mort de sa compagne l'actrice Marie Trintignant en 2003, qui l'a conduit en prison jusqu'en 2007, le public semblait conquis d'avance et lui a réservé plusieurs ovations.
Souriant, Bertrand Cantat a entamé son tour de chant avec le premier tube du groupe qu'il a formé en 2013 avec Pascal Humbert, « Droit dans le soleil », tiré de l'album Horizons, une balade puissamment triste. Puis, à la mélancolie poignante du début du concert, ont succédé des rythmes beaucoup plus rock. Et le public ne s'est pas fait prier pour reprendre les titres légendaires de Noir Désir, comme Le vent nous portera, en écho au concert de 2001, lorsque Tostaky, au faîte de la gloire de Noir Désir, faisait vibrer les chênes bretons.
Visiblement heureux et épuisé , Cantat est venu saluer le public sur l'estrade, accompagné des autres membres du groupe. Il s'est alors saisi d'un drapeau breton qu'il a entouré autour de son cou, un geste qui enchante toujours le public à Carhaix, devenue, outre celle du rock, la capitale des « bonnets rouges ».
A l'occasion du concert, la plaine de Kerampuilh avait, comme la veille pour Elton John et Stromae, fait le plein de spectateurs. La journée de samedi affichait complet depuis plusieurs semaines, la jauge maximale étant de 60 000 personnes.
Source lemonde.fr/culture
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/07/20/bertrand-cantat-de-retour-aux-vieilles-charrues_4460193_3246.html