Open Bidouille Camp. Une initiative couronnée de succès
22 avril 2014
La première édition de l'Open Bidouille Camp, samedi, a rencontré un franc succès. L'intérêt porté par le public pour l'échange de pratiques et l'envie d'apprendre en est la démonstration la plus manifeste.
Effervescence, samedi, sous les halles et dans le jardin d'hiver de la mairie. Des enfants sont fiers de présenter leur mini-jardin réalisé dans une bouteille en plastique. D'autres confectionnent de jolis sachets d'aromates et d'épices pour mettre dans le bain, tandis que certains s'essaient à la fabrication d'un dentifrice artisanal. Un peu plus loin, l'imprimante 3D dévoile ses secrets, on fabrique des drôles d'objets avec des restes de cageots, on anime des images grâce à des pots de confitures, on recycle de vieux tee-shirts, on répare son vélo, on s'essaie au tricot ou à la fabrication de marionnettes...
Une bonne dose de bonne humeurChacun a pu mettre la main à la pâte, le temps d'une journée, autour d'une trentaine d'ateliers qui ont permis de redécouvrir les joies du « Do-it-yourself » et de la bricole. Et si les ateliers ont remporté un franc succès, c'est avec tout autant de plaisir que les participants ont partagé leur savoir-faire et leurs astuces. Ponctuée de jeux et de débats, la journée a été l'occasion de passer un moment convivial et familial, sous un soleil timide, mais avec une bonne dose de bonne humeur qui a redonné chaud au coeur. L'après-midi, en parallèle des ateliers, une grande « disco-soupe » a permis de se retrouver autour des légumes et des gamelles tout en guitare, violons et accordéons. Dégustée sous les halles, la soupe a été un véritable moment familial apprécié par tous. Un retour aux valeurs essentielles qui fait du bien, et où les mots « générosité » et partage ont pris tout leur sens. Car si la philosophie de la journée était : « Votre savoir-faire est un super-pouvoir », ce sont autant d'hommes et de femmes qui ont su montrer toute la véracité de cette affirmation.
Changer les habitudesL'objectif de l'Open Bidouille Camp était de montrer les alternatives possibles à la surconsommation, en bidouillant, en expérimentant, en recyclant ce qui peut être d'habitude destiné à la poubelle. Organisée par le CEAS des Côtes d'Armor, les Petits Débrouillards, la Matrice et Myriam Lorant, cette journée a été le fruit d'une réflexion profonde sur le changement des habitudes de consommation, une façon de retourner au « vrai » et de mettre en valeur les savoirs locaux. Une première dans une ville de la taille de Saint-Brieuc, et sûrement pas la dernière !
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/open-bidouille-camp-une-initiative-couronnee-de-succes-22-04-2014-10135417.phpLe Télégramme du 22 avril 2014