INFOTHEMA

Auteur Sujet: Première impression 3D d'un composant électronique!  (Lu 2832 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5953
    • Voir le profil
Première impression 3D d'un composant électronique!
« le: décembre 24, 2013, 12:47:48 pm »
Le pas que devait un jour franchir l'impression 3D était de réaliser un produit électronique fini, sans montage. Des chercheurs de l'université de Cornell viennent de faire franchir ce pas à cette technologie encore immature, mais qui devrait révolutionner la manière dont on produit les objets du quotidien.

Bientôt, cette pratique d'imprimer du « sur-mesure » deviendra une norme. En attendant, le composant créé est un haut-parleur.
Certes, un haut-parleur n'est qu'un élément électrique simple. Il s'agit d'un composant en plastique, d'une bobine et d'un aimant. Il faudra attendre un peu avant de réaliser des composants électroniques chez soi. La plupart des imprimantes actuelles n'arrivent pas encore à manipuler de multiples matériaux. Il y a des problèmes de compatibilité entre les matériaux aussi (le cuivre conducteur et le plastique, par exemple).

Pour la conduction, on a utilisé de l'encre argentée. Pour l'aimant, on a utilisé un mélange visqueux de ferrite de strontium. L'objectif était de montrer aussi qu'à terme, quasiment tout ce que l'on veut pourrait être réalisé par une imprimante 3D.

Source sur-la-toile.com

http://youtu.be/q6JtSE9yWp8
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)