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Auteur Sujet: Des DRM dans les voitures ZOE ? Les explications de Renault  (Lu 2014 fois)

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Des DRM dans les voitures ZOE ? Les explications de Renault
« le: novembre 16, 2013, 02:11:07 pm »


« Les DRM dans des voitures vont rendre les consommateurs fous ». L’Electronic Frontier Foundation a consacré un article sur son site pour dénoncer la politique de Renault dans la gestion des batteries de la ZOE, l’une de ses voitures électriques. Et pour cause, si l’automobiliste devient propriétaire de son véhicule, il ne fait que louer la batterie qui y est embarquée. Et Renault a la faculté de bloquer à distance les recharges des locataires indélicats.

De fait, il n’y a pas que la ZOE qui dispose d’une telle batterie, puisque tous les véhicules électriques Renault optent pour ce modèle commercial. Cela permet déjà de rendre les prix à l’achat plus accessibles, mais chaque mois l'automobiliste est attendu au tournant. La location d’une batterie ZOE commence à 79 euros par mois pour 10 000 km par an, avec un engagement de trois ans. Les tarifs varient en fait selon le kilométrage ou la gamme. Pour d’autres véhicules comme la Twizy, la location est proposée ainsi à partir de 49 euros.

Lorsque le propriétaire-locataire de la batterie ne paye pas sa mensualité, Renault a alors l'heureuse possibilité de bloquer la recharge de cette dernière, grâce à un dispositif informatique contrôlable à distance. C’est justement ce qui électrise l’EFF, organisation soucieuse des libertés des utilisateurs. « Au lieu de vendre aux consommateurs des voitures qu’ils peuvent utiliser, réparer, et mettre à niveau comme ils l’entendent, Renault préfère verrouiller les acheteurs dans un contrat de location avec un fabricant de batteries tout en faisant respecter le contrat avec des DRM qui permet d’empêcher à distance le rechargement de la batterie.

http://www.pcinpact.com/news/84448-des-drm-dans-voitures-zoe-les-explications-renault.htm
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