Participation de l'association "On n'est pas que des cageots"
Article de présentation du Ouest-France http://www.ouest-france.fr/nest-pas-que-des-cageots-pour-ne-presque-rien-jeter-765690L'initiativeDeux créatrices d'un concept original, basé sur la ressourcerie individuelle, Anne Cavart et Valérie Clouet, viennent de créer l'association « On n'est pas que des cageots ».
Toutes les deux sont animatrices en milieu socioculturel, avec pour Anne un diplôme de tapissier décorateur et pour Valérie, une formation de potier d'art. De leur rencontre a émergé une idée formidable : « Pourquoi jeter, quand on peut recycler ? »
« On ne jette pratiquement plus rien »L'objectif déclaré est « de sensibiliser différents publics à la surproduction, à travers la collecte, la transmission et la valorisation, par le biais de l'utilisation de déchets ». En allant au-delà de la destination première des objets, elles veulent donner vie à des créations.
« On ne jette pratiquement plus rien ». On a tous des bouteilles d'eau en plastique. « Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas imaginer d'en faire des fleurs, des suspensions au fond coloré, des protections pour les plantes, des mini-serres pour les fraisiers ? »
La liste est longue des nombreuses utilisations des objets du quotidien qui remplissent nos poubelles et qui ne demandent qu'à revivre en les personnalisant. Elles se sont investies au festival de Bobital et se sont fait remarquer avec de nombreuses réalisations artistiques.
Résister en créantLes deux filles sont prêtes à créer des ateliers : « On doit apprendre à se servir de son cerveau, mais aussi de ses mains ; donc apprendre à se servir des outils, comme des scies, des visseuses, des ponceuses ».
Puis, en donnant quelques pistes pour amener les personnes à regarder autour d'elles à la maison, à imaginer telles ou telles réalisations utilitaires ou de décoration possible, avec ses propres trésors. « On fait les choses avec ce que l'on trouve. »
Par exemple, faire un jardin aromatique en hauteur en alliant une clayette ayant renfermé des ardoises avec une palette, ou encore fabriquer un fauteuil avec des canettes de soda, réaliser un mur végétal avec des bouteilles, découper des objets de toutes matières pour en faire des suspensions...
La maîtrise artistique des deux jeunes femmes en fait des maîtres artisans qui souhaitent « transmettre leur savoir-faire pour que chacun puisse se l'approprier ».
Site Facebook :
https://www.facebook.com/pages/On-nest-pas-que-des-cageots/393020484145313