INFOTHEMA

Auteur Sujet: [Fransosiche] J'organise une COMPÉTITION de HACKERS à l'autre bout du monde  (Lu 154 fois)

Animateur

• Administrator
  • Hero Member
[Fransosiche] J'organise une COMPÉTITION de HACKERS à l'autre bout du monde (Taipei)

Aujourd’hui, je vous emmène dans une aventure hors normes à l'autre bout du monde : j'ai organisé la finale asiatique de cybersécurité pour les WorldSkills 2025 à Taipei (Taïwan).

Et le niveau est tout simplement hallucinant.

On va plonger dans les coulisses de ce qu'on appelle souvent les "Jeux Olympiques des Métiers". Vous allez voir comment on conçoit une infrastructure réseau résiliente pour une compétition internationale, comment on crée des challenges de hacking (CTF) pour l'élite asiatique, et surtout, découvrir la pression et l'exigence d'un tel événement.

Au programme :
00:00 • Intro : Bienvenue à Taipei
00:40 • C’est quoi les WorldSkills ? (Le choc des cultures)
02:20 • Jour 1 : Vérification de l'infra
04:08 • Jour 2 : Vérification des workstations et onboarding des compétiteurs
05:37 • Jour 3 : Compétition enterprise, fix un réseau vulnérable
07:03 • Jour 4 : Compétition forensic/blueteam
09:00 • Jour 5 : Compétition red team
10:52 • Jour 6 : Visite, conclusion et retour en France

L’objectif : vous montrer la réalité brute des compétitions internationales de hacking et démystifier les métiers de la cybersécurité à haut niveau. Entre voyage, défis techniques et rencontres incroyables, ce vlog vous dévoile l'envers du décor d'une finale continentale.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)