Michel Margaria est un radioamateur passionné. Cet habitant de Plouénan (Finistère) communique avec le monde entier. Il surfe sur plus de 20 bandes de fréquences. Ses destinations privilégiées sont les bases des terres australes ou boréales.
Quelle activité est capable de réunir géographie, astronomie, linguistique, mathématique, informatique, mécanique et électronique ?" Le radioamateurisme, qui est le premier réseau social bien avant Internet", répond Michel Margaria." J’ai passé l’examen à 16 ans, en 1974. " Son copain, Yves, devenu ingénieur à l’aérospatiale, lui avait transmis le virus.
À l’inverse du CBiste (utilisateur de canaux banalisés dans une bande de fréquences publique), le radioamateur doit passer un examen pour être autorisé à établir des liaisons hertziennes avec les radioamateurs." L’aspect scientifique et technique reste bien l’objet principal de cette passion ", résume le Plouénanais de 66 ans.
« Un lien vital avec les régions polaires »Né à Grasse (Alpes-Maritimes), ce « Gadz’Arts », comme on surnomme les élèves et ingénieurs issus de l’École nationale supérieure d’arts et métiers » (ENSAM), a œuvré dans l’ingénierie des systèmes de transport principalement chez Assystem. " De ma carrière au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), je garde en mémoire ce lien vital noué avec les régions polaires, comme l’île Amsterdam et les îles Kerguelen ", évoque Michel Margaria.
Avec son épouse Véronique, il s’est installé et a (télé) travaillé pendant dix ans sur l’Île de Batz, dont le couple s’était amouraché. Puis, ce père de trois enfants, également grand-père de trois petits-enfants, a installé ses antennes à Plouénan pour sa retraite.
Le matériel (et la réglementation) a évolué, rendant les interférences avec le voisinage plus qu’anecdotique." Je me sens coincée au milieu de son fourbi, mais tout est histoire de négociation ", sourit Véronique, plutôt passionnée par les chevaux.
Au service de la sécurité civileIl consigne dans son « carnet de trafic » les deux à trois heures quotidiennes passées sur les bandes HF, aléatoirement ou selon un plan de fréquences."
Le radioamateur est aussi au service de la sécurité civile ", précise-t-il. Préfecture, gendarmerie ou pompiers peuvent le mobiliser, dans le cadre du plan Adrasec, lorsque les réseaux étatiques tombent, comme lors de la tempête Ciarán.Aussi, il pratique des exercices de localisation de balise. La version opérationnelle de la ludique Chasse au Renard entre radioamateurs qui nécessite aussi des aptitudes sportives.
Ses plus fortes expériences ont été en « DX », un contact radio longue distance, rare ou opérant dans des conditions exceptionnelles. Il a ainsi établi des liens avec la base antarctique Concordia, dans l’archipel norvégien du Svalbard, ou une station australienne en Antarctique." J’ai même tenté une réflexion (1) sur une météorite ", s’amuse-t-il.
Du 18 au 19 octobre, à l’occasion du Jamboree 2025 des Ondes ou Internet, plus grand événement scout en ligne et sur les ondes, Michel Margaria accueillera des scouts.
(1) La radioastronomie est une forme dérivée basée sur la retransmission d’un écho par effet Doppler sur un réflecteur (lune, aurore boréale…)