INFOTHEMA

Auteur Sujet: Saint-Brieuc Wireless... des nouvelles!  (Lu 2678 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5952
    • Voir le profil
Saint-Brieuc Wireless... des nouvelles!
« le: septembre 19, 2013, 08:03:21 pm »
Sympa cet article  ;)

Cool Quentin...

=============================

http://saint-brieuc.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/saint-brieuc/ville/internet-le-wi-fi-communautaire-debarque-17-09-2013-2236334.php?xtmc=breizhtux&xtcr=1

Le Télégramme / Internet. Le Wi-Fi communautaire débarque à Saint-Brieuc  ;D

17 septembre 2013 à 07h59

Développer un réseau Wi-Fi communautaire libre dans l'agglomération briochine. Voilà l'objectif que s'est lancé l'association BreizhTux. Le nom de ce réseau communautaire, lancé il y a presque deux semaines maintenant : « Saint-Brieuc Wireless ».

« Saint-Brieuc Wireless », ça vous parle ? Peut-être pas encore non. Rien de surprenant, car cela ne fait maintenant que deux semaines environ que ce réseau sans fil communautaire et libre a officiellement été lancé. Lancé par qui ? Par l'association BreizhTux, qui n'est autre qu'un « gull » : un groupe d'utilisateurs de logiciels libres. Son président, Quentin Dumont, nous en dit plus sur la philosophie de son asso, créée en 2007. « Notre but premier, c'était de pouvoir apporter une connaissance au grand public. Présenter aux gens d'éventuelles alternatives à tout ce qui est logiciels propriétaires, sachant, qu'à nos yeux, ces logiciels ne respectent pas la liberté des personnes. »

« Opérateur, pas fournisseur d'accès »

En quête de liberté technologique, les membres de BreizhTux ont donc notamment planché sur la création, à Saint-Brieuc, d'un réseau Wi-Fi indépendant, libre et neutre. Après deux ans d'études, « Saint-Brieuc Wireless » est né. « C'est tout simplement un réseau Wi-Fi qui appartient à et est fait par la communauté pour la communauté », explique Quentin Dumont. En somme, c'est la possibilité de pouvoir recevoir du Wi-Fi chez soi sans passer par les opérateurs privés historiques et institutionnels. « Ce que nous proposons est 100 % légal. Nous sommes inscrits comme opérateur d'ailleurs. Mais attention : nous sommes opérateur, pas fournisseur d'accès. »Très bien. Mais comment fait-on alors pour bénéficier de ce réseau sans fil communautaire et libre chez soi ? « Nous proposons un accès à l'Internet sans fil à un tarif raisonnable de 10 € par mois. Ensuite, chaque utilisateur se voit remettre un kit d'accès qui se compose d'une antenne réceptrice et d'un petit routeur, le tout pour environ 100 €. Mais, à la différence d'autres opérateurs, ce matériel appartiendra ensuite à l'acheteur », indique Quentin Dumont, qui souligne, par ailleurs, que « Saint-Brieuc Wireless » est apte aujourd'hui à proposer du haut débit à ses clients. « Avec notre installation actuelle, nous sommes capables de fournir du douze mégas. »

Téléphonie, TV ?

Reste à véritablement développer ce réseau communautaire. « Notre objectif, à terme, sera de couvrir l'agglomération briochine, sachant qu'il y a des foyers qui se trouvent encore dans des zones blanches. »En attendant, la zone de couverture du réseau Wi-Fi de BreizhTux se borne principalement autour du quartier de Robien. Un accès est aussi possible du côté de la rue des Trois-Frères-Le Goff ou encore de la place Sainte-Thérèse. « Nous n'avons, pour le moment, pu installer que trois-quatre antennes relais », précise Quentin Dumont.« Saint-Brieuc Wireless » n'en est donc encore qu'à ses balbutiements. Mais ceux qui l'ont initié ne manquent pas de détermination pour construire « un réseau communautaire haut débit libre » à Saint-Brieuc. « Au départ, nous ne proposerons que de l'Internet, mais, par la suite, on compte bien faire circuler de la téléphonie, voire de la télévision, sur notre réseau », annonce d'ores et déjà Quentin Dumont.
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

breizhtux

  • Newbie
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Saint-Brieuc Wireless... des nouvelles!
« Réponse #1 le: septembre 21, 2013, 03:30:54 am »