OBS Studio 32.0 arrive avec son lot de nouveautés : un gestionnaire de plugins intégré, l’upload automatique des rapports de crash (optionnel), la détection vocale pour les effets NVIDIA RTX, une option insolite de suppression de chaise, un rendu expérimental Metal pour Apple Silicon et le support des fichiers MOV hybrides. Résumé de cette mise à jour attendue.
Mais qu’apporte concrètement cette mise à jour aux streamers et créateurs de contenu ? Voyons ensemble les nouveautés principales d’OBS Studio 32.
De quoi parle-t-on ?
OBS Studio est un logiciel libre et open source destiné à capturer, composer, encoder, enregistrer et diffuser du contenu vidéo en ligne. Il est distribué sous la licence GNU v2. Il est porté sous Windows, macOS et Linux.
OBS signifie Open Broadcast Software.
OBS Studio 32 : nouveautés et changements majeursLa version 32.0 d’OBS Studio marque une étape importante pour le logiciel libre de streaming et d’enregistrement vidéo. Elle introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités, améliore les performances et prépare le terrain pour de futures évolutions de l’interface et du rendu.
Parmi les principales nouveautés, on retrouve un gestionnaire de plugins intégré, qui simplifie l’installation et la gestion d’extensions, ainsi qu’une option d’envoi automatique des rapports de crash (opt-in) sur Windows et macOS, pour améliorer le suivi des bugs. OBS 32 enrichit également son partenariat avec NVIDIA RTX Audio Effects : un système de détection d’activité vocale (VAD) améliore la suppression du bruit dans la voix, tandis qu’une option inédite permet même de supprimer… les chaises en arrière-plan !
Sur le plan technique, la version 32 introduit un rendu expérimental Metal pour les Mac Apple Silicon, un support Hybrid MOV qui apporte la compatibilité avec ProRes sur macOS et élargit la prise en charge des formats HEVC/H.264 + PCM audio sur toutes les plateformes.
Côté changements, OBS adopte désormais par défaut un débit vidéo de 6 000 Kbps (au lieu de 2 500), fait du Hybrid MP4/MOV le conteneur standard (après une longue phase bêta) et affine la gestion de l’audio pour éviter les doublons dans des configurations complexes de scènes ou de groupes. Les réglages par défaut des encodeurs AMD ont également été optimisés.
Pour les utilisateurs Linux, OBS améliore la capture vidéo PipeWire et pour macOS, plusieurs détails d’ergonomie sont corrigés (par exemple le curseur re-masqué dans les champs de texte).
Pour une liste complète des modifications et des correctifs, consultez les notes de version officielles sur le dépôt GitHub d’OBS Studio.
Télécharger OBS Studio Vous pouvez télécharger nouvel OBS Studio via ce lien. Les paquets sont disponibles pour Linux (64 bits), Windows et macOS, ainsi que le code source
https://obsproject.com/fr/download