INFOTHEMA

Auteur Sujet: Toolinux.com : "Le fabuleux destin d’un portail francophone, libre et gratuit"  (Lu 1882 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4734
    • Voir le profil
Qui aurait prédit en 2000 que Toolinux.com, le portail d’information dédié aux utilisateurs de Linux, publierait 13 ans plus tard son 20 000e article ? Et bien c’est chose faite depuis lundi 2 septembre 2013.

Nous aurions pu débuter notre communiqué de presse à la façon de Pierre Corneille : « Nous partîmes 500, mais par un prompt renfort. Nous nous vîmes 3000 en arrivant au port ». S’il est vrai que l’aventure de Toolinux.com a autant de panache que celle du Cid, il faut bien avouer que ses débuts furent plus modestes. En effet, tout a commencé en juin 2000 à Evry où un groupe de padawan passionnés et débordants d’énergie décida de lancer le portail d’information francophone dédié aux utilisateurs de Linux.

Le petit site qui avait déjà tout d’un grand, accueillit alors les articles de tous genres dédiés à Linux et ses applications, des actualités, des aides aux choix, des didacticiels destinés aux utilisateurs chevronnés ou aux novices et de la documentation sur les logiciels libres.

Il se mit au service des chevaliers du libres contre la brevetabilité des algorithmes en 2000, communiqua sur les premières éditions des RMLL, devint le partenaire presse de tous les salons libres et chaque jour panacha l’info et l’actu du monde libre pour promouvoir et permettre l’usage par tous de Linux et des logiciels libres. L’objectif était clair, tout faire pour que le côté obscur de la force ne l’emporte et que les troupes impériales triomphent.

« À l’époque les logiciels libres étaient encore perçus comme réservés à une élite de spécialistes et les distributions Linux apparaissaient comme des nébuleuses impénétrables par les utilisateurs novices ne voyageant pas à bord du Faucon Millenium. En lançant notre portail toolinux.com, nous avions la volonté de populariser les technologies libres auprès du grand public et par la même occasion les promouvoir », témoigne Alexandre Zapolsky, PDG de LINAGORA, société qui soutient le site depuis sa création.

Au fil des années, la richesse et la clarté des informations ont permis à toolinux.com de s’imposer comme l’une des principales références du secteur. Aujourd’hui, il publie son 20 000e article et élargit son champ de vision avec l’installation de son rédacteur en chef, Cédric Godart, à San Francisco. Désormais les actualités de la « Valley » n’auront jamais été aussi fraîches. Ses colonnes seront aussi enrichies avec les articles du Centre Juridique Open Source (CJOS.fr) et le portail continue sa collaboration avec ses partenaires : Framablog, Philippe SCOFFONI, ainsi que le tout nouveau IT-Connect.fr.

Bonne continuation à http://www.toolinux.com!  ;)
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)