
Des cours sur ChatGPT obligatoires dès la rentrée prochaine, annonce Élisabeth Borne
La ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne a annoncé que dès la rentrée 2025, les élèves de quatrième et de seconde auront des cours sur l’intelligence artificielle (générative). L’objectif : les sensibiliser aux enjeux de cette technologie et leur apprendre à les utiliser.
Le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle aura officiellement lieu la semaine prochaine. En attendant, le gouvernement multiplie les annonces. Après un partenariat à 50 milliards avec les Émirats arabes unis pour construire un data center, il nous informe de l’arrivée de l’IA dans les programmes scolaires. Une décision qu’explique la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne dans un entretien accordé à Ouest-France.
Des annonces qui ne sont pas sans rappeler la polémique de Lucie, l’IA française qui veut s’immiscer dans l’Éducation nationale. Jugée mauvaise, elle est accusée d’être sortie trop tôt, sans explications et avec pas suffisamment de protections.
À quoi ressembleront les cours sur l’intelligence artificielle au collège et au lycée ?Dès la rentrée prochaine, les élèves auront des cours sur l’intelligence artificielle. Il s’agira d’un parcours Pix (la plateforme de certification numérique de l’État, qui remplace le B2i). Les sessions Pix seront obligatoires pour les élèves de quatrième et de seconde, mais sera ouverte à tous les élèves du secondaire et aux enseignants.
L’idée est donc d’éduquer les élèves sur les biais des IA, notamment le fait que leur conception les rend généralistes. Ils seront informés des limites de l’IA : qu’est-ce qu’elle ne permet pas de faire. Le parcours consistera d’abord en un diagnostic des connaissances et des compétences des élèves. Ensuite, ils suivront d’une dizaine de courts modules d’apprentissage.
Ces cours dureront entre 30 minutes et une heure et demi, en fonction du niveau de l’élève. Comme les cours seront à suivre sur Pix, les professeurs seront surtout là pour superviser leurs élèves : cela dépendra des établissements.
Certaines sections de ces cours seront dédiées au « prompting », c’est-à-dire à la manière dont on formule une requête à un outil d’IA générative. Plus la requête est précise et bien formulée, plus la réponse donnée sera bonne. Au-delà de la puissance des IA, c’est la compétence du « prompt » qui est importante.
Pourquoi former les élèves à l’IA générative ?Pour l’ancienne Première Ministre, l’IA générative est « une révolution déjà en marche qui bouleverse tout, y compris nos façons d’apprendre et d’enseigner. » Le but de cet ajout dans le programme scolaire, c’est de proposer un usage « éthique » de l’intelligence artificielle aux élèves.
Que ce soit du côté des enseignants (qui peuvent préparer leurs cours avec ChatGPT) ou des élèves (qui peuvent répondre aux exercices avec l’IA et même tricher), cette technologie change les façons d’enseigner et d’apprendre. Élisabeth Borne a indiqué que « la quasi-totalité des lycéens et étudiants utilisent régulièrement l’IA contre environ 20% des professeurs. »
La ministre explique qu’une charte d’utilisation de l’IA à l’école serait publiée au printemps, « à la fois en termes de pédagogies, mais aussi en termes administratifs. » Pas question d’interdire les IA à l’école, au contraire. Pour le moment, une consultation avec les enseignants, parents, élèves et syndicats est en cours.
Des formations seront dispensées aux professeurs pour qu’ils apprennent à utiliser l’IA pour préparer leurs cours et répondre aux questions des élèves. Élisabeth Borne l’assure : « l’utilisation de l’IA ne sera imposée à personne », simplement encouragée. La ministre espère que cela permettra de libérer du temps aux enseignants
https://www.numerama.com/tech/1899650-des-cours-sur-chatgpt-obligatoires-des-la-rentree-prochaine-annonce-elisabeth-borne.html?utm_source=firefox-newtab-fr-fr