INFOTHEMA

Auteur Sujet: La version 5.0 de Darktable est arrivée : voici les nouveautés  (Lu 461 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6480
    • Voir le profil


L’éditeur d’images RAW open-source Darktable s’offre une nouvelle mise à jour semestrielle et elle est costaude. La version 5.0 est arrivée pour les fêtes et les nouveautés sont très nombreuses. Résumé et liens pour télécharger.

Près de 11 ans après sa création, la dernière version 5.0 de Darktable vient peaufiner sa monture. Elle est sortie ce 21 décembre 2024 : 1 198 commits, 505 pull requests et 45 problèmes réglés, ce n’est pas rien.

C’est quoi Darktable ?

Darktable est un logiciel open source de traitement photographique qui permet de cataloguer ses photographies numériques et d’y appliquer des corrections et effets. Il autorise également le contrôle en temps réel d’appareil photographique numérique (APN) connecté par un câble à un ordinateur.

darktable dispose de deux modes principaux, la table lumineuse et la chambre noire. darktable est livré avec plus de 50 modules de traitement d’images qui couvrent l’ensemble des besoins, depuis les opérations de base.
Darktable 5.0 : nouveautés

La version 5.0 de Dartktable est sortie le 21 juin 2024. Nous vous proposons un résumé des nouveautés, mais la liste est longue !

    Styles par défaut pour 500+ appareils photo
    Darktable propose désormais des styles dédiés pour plus de 500 modèles, permettant d’obtenir un rendu proche du JPEG natif de l’appareil. Un script Lua peut automatiquement appliquer le style correspondant à l’import.

    Nouvelle gestion du lancement et des tâches
    Un écran de démarrage optionnel affiche la progression du chargement (estimations de durée comprises), idéal pour les bibliothèques volumineuses. De plus, lors d’opérations de masse (notations, tags, styles), Darktable affiche désormais une barre de progression et permet d’annuler ces tâches au lieu de se figer.

    Masques dessinés plus précis
    Les tracés de masques affichent maintenant deux poignées de Bézier par point de contrôle, offrant plus de souplesse et une meilleure précision lors de l’édition de ces formes.

    Réorganisation et personnalisation de l’interface
    Darktable introduit un nouveau thème à fort contraste (texte blanc sur fond gris foncé), la possibilité de déplacer/masquer facilement les modules utilitaires (clic droit sur un panneau vide), et un paramètre global pour échanger les panneaux gauche et droit en mode chambre noire.

    Améliorations de performance
    L’implémentation OpenCL de l’égaliseur de couleurs accélère le traitement sur GPU. L’optimisation des écritures sidecar et le lancement de certaines mises à jour en tâche de fond réduisent les temps d’attente lors des opérations sur de gros lots d’images.


Télécharger Darktable 5.0

L’application Darktable est disponible gratuitement sur Windows, macOS et, bien entendu, Linux. Des paquetages pour Ubuntu, openSUSE, Arch Linux, Fedora, Gentoo, Debian, Solaris et beaucoup d’autres distributions et systèmes sont directement accessibles depuis cette page :

https://www.darktable.org/install
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)