Salut à tous,
Aujourd' hui, en rangeant ma doc informatruc de 2010, ch' uis tombé sur un article, je veux parler
d' ALT, un PC écolo ...
A Bidart (64), deux Aquitains produisent un ordinateur de bureau plus petit, moins puissant et plus intelligent. Besoins et usages totalement repensés.
Guillaume Masson et Michaël Gil de Muro, cofondateurs de Meta It. Photo Bertrand Lapègue.
Michaël Gil de Muro, designer, et Guillaume Masson, ingénieur, ont l' innovation modeste.
Pourtant, les deux trentenaires viennent de faire un pied de nez à l' industrie du « personal computer » (PC), ou ordinateur de bureau, en lançant, du technopôle Izarbel à Bidart, ALT®, une machine entièrement repensée. Une épure.
Le matériel électronique a été rongé jusqu' à sa plus élémentaire expression, avec seulement quatre pièces en aluminium et cinq pièces électroniques, plus la connectique.
« Les pièces qui chauffent sont protégées par de l'aluminium.
Il n'y a donc plus de ventilateur et peu de risques de panne. »
Selon ses concepteurs, ALT® marque une rupture dans la course à la puissance dictée par l' industrie du jeu vidéo. La machine « n' a pas la capacité de rendre en 3D une goutte de pluie sur le front d' un zombie ». Elle est dimensionnée pour des usages de bureautique, d' accès à l' Internet, ou de gestion.
« Pas besoin d' un gros 4×4. Nous avons conçu une petite citadine. » Petite et esthétique.
L' ordinateur et l' écran ne font qu' un. Un ensemble plat, élégant et reposant sur deux pieds.
Fabriqué localement
La prouesse intellectuelle de Meta It se double d'une étape industrielle marquante.
L' ordinateur ALT® est assemblé à Bidart, à base de composants aquitains. La coque en aluminium est produite à Bordeaux, par Garnier Industrie, un fabricant de mobilier urbain.
L' électronique et la connectique proviennent de Boulazac (24), fabriquées par Inovelec PLS. Et Meta It a implanté sa recherche et développement (R & D) dans l'écoparc de Blanquefort (33). « Le savoir-faire existe encore en Aquitaine », affirme Michaël Gil de Muro. Mais « cela n'a pas été simple d' identifier les fournisseurs. Les fabricants d' ordinateurs en France ne se bousculent pas au portillon ».
Pour l' écran LCD et la carte mère, ils n'ont pas eu d'autre choix que d' importer, car il n'y avait personne pour répondre, en France.
Recycler l'aluminium
L'aluminium est recyclé à 20 %.
En 2011, Meta It prévoyait de faire recycler de l' aluminium issu de l' industrie aéronautique girondine. ALT® et les serveurs informatiques qui peuvent lui être associés consomment entre 25 et 30 watts, contre respectivement 100 à 200 watts pour des solutions classiques.
La machine est conçue pour durer longtemps, en moyenne six ans.
Un argument qui justifie son prix : 1 300 euros (en 2011).
Les collectivités locales et les entreprises ont-elles été sensibles à l' adaptation de la machine aux nouvelles normes du bâtiment.
« L'ordinateur et les serveurs produisent très peu de chaleur. Ils conviennent donc à des locaux à basse consommation énergétique. Nos concurrents commencent à comprendre que leur matériel ne sera pas adapté. »
Enfin, Meta It ne compte pas jouer sur sa marque, mais plutôt mettre en avant celle de ses clients, en gravant leur logotype au laser sur l'arrière profilé de la machine. Quant au packaging, il n'y en a pas. Il y a des malles, réutilisables.
Pour en savoir plus:
http://meta-it.fr/ @+
Sources: sudouest.fr & larevuedudesign.com