Flatpak anciennement connu sous le nom de xdg-app est une technologie qui permet de distribuer une une application Linux, sans avoir à se soucier des problèmes de compatibilités entre distribution ou des soucis de bibliothèques. En effet, les applications Flatpak fonctionnent sous la forme de sandbox dans lesquelles les lib sont intégrées, ce qui permet d’avoir une application qui se lance directement, et cela peu importe l’état de votre distribution Linux.
L’inconvénient évidemment, c’est que les app sont un peu plus grosses (du fait de la redondance des libs) mais mis à part ça c’est quand même super pratique y compris quand on veut faire cohabiter plusieurs versions d’une même application. Et en matière de sécurité, comme on est en mode bac à sable, les applications doivent demander l’autorisation à l’utilisateur pour pouvoir accèder aux fichiers du système ou aux périphériques.
Si vous êtes sous Ubuntu >= 17.04, vous pouvez installer Flatpak directement en faisant un :
sudo apt-get install flatpak
Si vous avez besoin d’ajouter le dépôt :
sudo add-apt-repository ppa:alexlarsson/flatpak
sudo apt update
Pensez aussi à installer le plugin Flatpak pour intégaer le support à Gnome.
sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak
Pensez à relancer Gnome ou à rebooter votre ordinateur pour que le plugin fonctionne. Ensuite pour installer une application Flatpak, 2 choix s’offrent à vous.
Premièrement, vous pouvez l’installer en ligne de commande :
flatpak install nom_du_flatpak
Et pour ajouter un dépôt Flatpak spécifique, vous pouvez faire un :
flatpak remote-add une_adresse_url
Et si vous n’êtes pas inspiré, vous pouvez aussi récupérer directement des applications au format Flatpak sur le site Flathub.
Site :
https://flathub.org/homeSource Korben.info