Bonjour à toutes et tous,
[...]Gentoo et NetBSD bannissent purement et simplement le code généré par de l’ intelligence artificielle. Bye bye Copilot, au revoir ChatGPT, le code IA devient persona non grata chez les irréductibles du libre !
Mais pourquoi tant de haine ?
- Premier grief : le copyright. Avec ces IA qui pompent allègrement du code à droite à gauche, on ne sait plus trop à qui appartient quoi. Pas question donc de se retrouver avec du code « contaminé » qui violerait les sacrosaintes licences open source.
- Deuxième point noir : la qualité. Vous avez déjà essayé de faire générer du code par ChatGPT ? C’ est joli, ça a l’ air de marcher… mais y’ a quand même souvent des bugs ! Hors de question donc pour Gentoo et NetBSD de laisser entrer du code foireux dans leurs précieux dépôts. Ils tiennent à leur réputation de stabilité et de fiabilité.
Il y a aussi la question de l’ éthique. Entre une consommation gargantuesque d’ énergie, les violations de copyright pour entraîner l' I.A. et l' abus que ne manqueront pas de faire les blacks hate pour spammer et arnaquer à tout-va, y a de quoi refuser tout ça en bloc.
Gentoo et NetBSD ne sont pas du genre à suivre la mode aveuglément et croient dur comme fer à l’ importance du travail humain. Cela ne veut pas dire qu’ ils rejettent complètement l’ IA évidemment… Ils restent ouverts mais pour l’ instant, c’ est trop hasardeux. D’ autres distribs comme Debian hésitent encore à rejoindre ce mouvement … [...]
Pour le moment Gentoo et NetBSD préfèrent jouer la prudence.
Source : Korben (mai 2024)
[...] Lors de l' Open Source Summit Japan de la Fondation Linux en 2023, à la question
du problème I.A., Linus Torvalds à répondu qu' il n' était pas trop inquiet.
" L' automatisation a toujours aidé les gens à écrire du code. Ce n' est pas du tout nouveau " dirat-il.
L. Torvalds espère même que l' IA permettra de "trouver les bogues stupides.
" Il n' est pas nécessaire d' avoir une intelligence supérieure pour les trouver. Je vois l' IA comme un outil qui peut nous aider à être meilleurs dans ce que nous faisons ".[...]
Pour la suite,
@ vous de voir ...
Source : ZDNet.com