INFOTHEMA

Auteur Sujet: PRINT « Le langage BASIC a maintenant 60 ans »  (Lu 1078 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6326
    • Voir le profil
PRINT « Le langage BASIC a maintenant 60 ans »
« le: mai 06, 2024, 12:30:42 pm »
Le langage BASIC fête ses 60 ans. Créé dans les années 1960 pour démocratiser l’accès à la programmation informatique, il est devenu un pilier dans l’éducation et un outil incontournable pour les premiers passionnés d’ordinateurs personnels. Retour sur son histoire.

Et si on reprenait un peu de BASIC pour fêter cet événement ?

10 PRINT "Bonne anniversaire BASIC !"
20 PRINT "Le langage BASIC a maintenant 60 ans."
30 END




D’où vient le BASIC ?

Le langage de programmation BASIC, acronyme de « Beginner’s All-purpose Symbolic Instruction Code », a été conçu pour faciliter l’apprentissage de la programmation aux débutants.

Inventé en 1964 par John Kemeny et Thomas Kurtz à l’Université Dartmouth, le BASIC a été initialement développé pour permettre aux étudiants en sciences humaines et en sciences sociales d’utiliser des ordinateurs, qui étaient à l’époque principalement accessibles aux étudiants en sciences.

Grâce à sa syntaxe simple et à son approche intuitive, le BASIC est devenu extrêmement populaire dans les années 1970 et 1980, en particulier avec l’avènement des micro-ordinateurs personnels.
Utilise-t-on toujours le BASIC ?

Bien que son utilisation ait décliné avec l’émergence de nouveaux langages plus modernes dans les années 1990, le BASIC est encore utilisé aujourd’hui. Cela dit, son usage n’est pas aussi répandu qu’il l’était dans les décennies précédentes. Il trouve essentiellement sa place dans des niches spécifiques et dans l’enseignement, en particulier pour initier les débutants à la programmation en raison de sa syntaxe simple et facile à comprendre.

Des variantes modernes du BASIC, telles que Visual Basic .NET (VB.NET), ont été développées pour s’adapter aux environnements de programmation actuels. VB.NET, intégré dans l’environnement de développement Microsoft Visual Studio, permet de développer des applications Windows et web avec une approche orientée objet, ce qui en fait un choix populaire pour les développeurs dans le milieu professionnel.

En outre, des versions de BASIC adaptées à certains matériels et hobbies, comme le microcontrôleur Arduino (avec Ardubasic) ou certaines plateformes de jeux rétro, témoignent de la persistance de ce langage dans divers domaines spécialisés.

D’ailleurs, on trouve encore des outils de compilation BASIC open source. C’est le cas de FreeBASIC, un compilateur BASIC libre et gratuit (GPL) pour Microsoft Windows, DOS et Linux.

FreeBASIC : https://www.freebasic.net/

Source goodtech.info
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)