INFOTHEMA

Auteur Sujet: Sortie de Blender 4.1 : tout ce qu’il faut savoir  (Lu 41 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5930
    • Voir le profil
Sortie de Blender 4.1 : tout ce qu’il faut savoir
« le: avril 02, 2024, 03:12:56 pm »
La Blender Foundation confirme la sortie de Blender 4.1, quatre mois après la dernière version 4.0. Une nouvelle révision importante du logiciel libre de modélisation et d’animation 3D. Résumé des nombreuses nouveautés.

La technologie 3D fait désormais intégralement partie de nos vies. Au cours de la prochaine décennie, elle influencera la façon dont nous communiquons et interagissons entre nous et avec le monde. La solution open source Blender, disponible en version 4.1 depuis quelques heures, se veut à la pointe dans le domaine.
C’est quoi Blender ?

Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D. Il a été créé en 1998 et se développe sous l’égide de la Fondation Blender en open source.

Quoi de neuf dans Blender 4.1 ?

Blender 4.1 est une version assez costaude, avec des améliorations de la qualité de vie et des performances dans tous les domaines.

    Vous pouvez sauvegarder et charger des données à l’intérieur des groupes de nœuds, de sorte que les entrées ne doivent pas être recalculées, ce qui permet d’obtenir des géométries performantes sans perdre le flux de travail procédural.
    Le nœud Menu Switch permet de créer des menus « enum » personnalisés pour passer d’une option à l’autre dans l’interface du groupe.
    L’option « Auto Smooth » a été remplacée par un groupe de nœuds modificateurs. Cela signifie que les nœuds géométriques ont désormais la possibilité de définir la netteté des bords et de créer des normales divisées sans avoir besoin d’un maillage « original » avec l’option de lissage automatique.
    OpenImageDenoise est désormais accéléré par le GPU sur le matériel supporté, ce qui permet d’obtenir un débruitage de haute qualité à des taux interactifs dans la fenêtre 3D. Elle est activée automatiquement lors de l’utilisation du rendu GPU dans la fenêtre 3D et pour les rendus finaux.
    Blender 4.1 introduit une nouvelle façon d’insérer des images clés d’animation, pour un flux de travail plus simple et plus intuitif. Présentation en vidéo.

Voilà un aperçu des très nombreuses améliorations et nouvelles fonctions apportées par la version 4.1 aux concepteurs et développeurs 3D. La liste complète des nouveautés de Blender 4 se trouve sur le site web officiel à cette adresse : https://www.blender.org/download/releases/4-1/

Télécharger Blender


Blender 4.1 est disponible en téléchargement libre et gratuit sur blender.org pour Windows, macOS (Intel et Apple Silicon) et Linux (tar.gz au format xz ou via le Snap Store).

https://snapcraft.io/blender

Quelle est la dernière version de Blender ?

La dernière version stable est Blender 4.1.

La dernière version LTS est Blender 3.6 (support long terme).

https://www.blender.org/download/lts

Le code source est lui aussi accessible depuis le site du projet. La licence est GPL 3.0.

Source goodtech.info




Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)