INFOTHEMA

Auteur Sujet: Le « droit au chiffrement » bientôt inscrit dans la loi en Allemagne ?  (Lu 213 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5930
    • Voir le profil


L’Allemagne prend, une nouvelle fois, le contre-pied de bon nombre de ses voisins européens. Le gouvernement fédéral vient de publier un projet de loi qui obligera les fournisseurs de messagerie électronique, de messageries et autres fournisseurs de cloud à utiliser un chiffrement fort de bout en bout.

e gouvernement allemand va prendre des mesures pour protéger le droit de ses citoyens à la vie privée. Pas de réelle surprise : l’e pays est déjà connu pour ses lois strictes en matière de protection des données.

Le projet de loi annoncé cette semaine fait suite à l’accord de coalition de 2021 du gouvernement allemand composé du SPD, du FDP et des Verts. À l’époque, le projet d’introduire un droit au chiffrement avait (déjà) été très bien accueilli, notamment par les experts en sécurité et les activistes du net.

La proposition a été initiée, à l’origine, par les militants allemands de https://netzpolitik.org/. Elle vise à rendre le chiffrement de bout en bout obligatoire pour les fournisseurs de services de messagerie, de courrier électronique et de Cloud.

« Ce projet de loi est salué par les experts en cryptographie et les défenseurs de la vie privée, car il consacre le secret numérique de la correspondance », se réjouit-on du côté de Tuta(nota), un service lui aussi développé et hébergé en Allemagne. « L’Allemagne pourrait être le premier pays au monde à inscrire le droit au chiffrement dans la législation fédérale. Il s’agit d’une nouvelle extraordinaire, non seulement pour nous en tant que service de messagerie chiffrée, mais bien plus encore pour tous les citoyens et toutes les entreprises. Une fois que ce projet de loi du gouvernement allemand aura été adopté, ils auront enfin une garantie pour le secret des communications numériques. »

Le parcours législatif doit à présent suivre son cours. « Nous devons maintenant faire entendre notre voix pour que le projet de loi soit effectivement adopté comme prévu en avril 2025 », prévient Hanna Korol chez Tuta.

Source goodtech.info
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)