INFOTHEMA

Auteur Sujet: Sortie de WordPress 6.4.3 : les changements  (Lu 133 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5833
    • Voir le profil
Sortie de WordPress 6.4.3 : les changements
« le: février 02, 2024, 02:22:09 pm »


WordPress 6.4 a été lancé le 7 novembre, avec un nouveau thème par défaut plutôt polyvalent. Une nouvelle révision a été publiée le 30 janvier, 6.4.3. Résumé de ce qui vous attend.

WordPress 6.4 « Shirley » a été nommé d’après l’artiste de jazz emblématique Shirley Horn. Le CMS open source a été corrigé deux fois déjà depuis sa sortie.

La version 6.4.3 publiée ce 30 janvier 2024 est une mise à niveau de sécurité et de maintenance, qui comprend 5 corrections de bogues pour le noyau, 16 corrections de bogues pour l’éditeur de blocs et 2 corrections de sécurité.

Comme il s’agit d’une version de sécurité, il est recommandé d’actualiser vos sites immédiatement. Des rétro-ports sont également disponibles pour les autres versions majeures de WordPress, 4.1 et suivantes.

La prochaine édition majeure sera la version 6.5 prévue pour le 26 mars 2024.

Le nouveau thème 2024

Un nouveau thème par défaut flexible est annoncé, baptisé Twenty Twenty-Four (2024). Il s’adapte à la nouvelle logique de blocs de WordPress et peut être utilisé pour presque tous les types de site web.

Autres nouveautés de WordPress 6.4 : résumé

`WordPress introduit la fonctionnalité lightbox dans les images, pour des expériences de visualisation plus immersives. Des améliorations en matière d’écriture sont également annoncées dans l’éditeur, notamment de nouveaux raccourcis clavier, une fusion plus fluide des listes et plus de contrôle sur les paramètres des liens. Une barre d’outils remaniée est introduite pour les blocs Navigation, Liste et Citation.

Pour les développeurs, les Block Hooks (crochets de blocs) permettent d’insérer automatiquement des blocs à l’emplacement de leur choix, ce qui devrait venir enrichir l’extensibilité des thèmes de blocs par le biais de plugins.

Plus de 100 mises à jour des performances sont confirmées par les développeurs,  axées sur les performances de chargement des modèles pour les thèmes classiques et les blocs.

On note par ailleurs, dans le CMS open source le plus populaire au monde, plus de 60 mises à jour relatives à l’accessibilité, surtout des améliorations significatives de la vue en liste, la prise en charge de l’étiquette aria pour le bloc Navigation et des mises à jour de l’interface utilisateur de l’administrateur.

Téléchargement et mise à jour

WordPress 6.4 est disponible en téléchargement (6.4.3 à l’heure où nous écrivons ces lignes).

La mise à jour est automatisée pour les hébergements personnels du CMS. Le téléchargement complet (et gratuit) se fait depuis cette page : https://wordpress.org/download

Source goodtech.info
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)