INFOTHEMA

Auteur Sujet: Wine : des logiciels Windows sur système Linux  (Lu 1867 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2987
    • Voir le profil
Wine : des logiciels Windows sur système Linux
« le: juin 23, 2013, 04:28:37 pm »


Wine est l'acronyme récursif anglophone de « Wine Is Not an Emulator », littéralement Wine n'est pas un émulateur. Jusqu'en 1997, Wine était l'acronyme de « WINdows Emulator ». Ce logiciel est une implémentation libre de l'interface de programmation Windows bâtie sur X et UNIX (BSD, Linux), c’est-à-dire qu'il permet d'utiliser sous Linux ou Mac OS X des programmes conçus pour fonctionner sous Windows. Le logiciel n'a donc pas besoin du système d'exploitation Windows pour fonctionner. En cela, Wine se différencie des émulateurs de machine comme QEMU et Bochs. Wine gère les modes 16 et 32 bits de l'interface Windows. Wine est maintenant sous licence LGPL, après avoir été sous licence WineHQ, puis X11.

Limitations de Microsoft

Microsoft n'a pas fait de déclaration publique au sujet de Wine. Cependant, le logiciel Microsoft Update bloque les mises à jour des applications Microsoft fonctionnant sur un environnement basé sur Wine. Le 16 février 2005, Ivan Leo Puoti a découvert que Microsoft a commencé à tester dans la base de registre Windows la clef de configuration de Wine et pourrait bloquer la mise à jour de Windows pour certains composants. Puoti a écrit : « [...]même si c'est seulement un premier essai, ils ont l'air de vouloir établir une discrimination des utilisateurs de Wine. Si cela peut être acceptable pour les composantes et les mises à jour de système d'exploitation, c'est probablement une violation de la loi anti-trust pour tous les autres téléchargements. C'est aussi la première fois que Microsoft a reconnu l'existence de Wine, qu'il avait ignoré jusque là ».

Le système Windows Genuine Advantage (WGA) vérifie également l'existence de la clef de la base de registre de Wine, et la FAQ WGA déclare que WGA, de par sa conception, ne fonctionnera pas sous Wine, vu que Wine ne constitue pas un « genuine Windows » tel que décrit dans la FAQ WGA : « Lorsque le système de validation WGA détecte que Wine est exécuté sur le système, il avertit l'utilisateur qu'il utilise un logiciel Windows non original et qu'il ne sera donc pas autorisé à effectuer des téléchargements « Windows Original » pour ce système. » 3. En dépit de cela, certains rapports ont circulé disant que le système WGA fonctionne sous Wine tout de même.

La version bêta de Microsoft Internet Explorer 7 vérifie au moment de l'installation la présence de WGA, et avertit les utilisateurs que Microsoft ne veut pas qu'Internet Explorer soit installé sous Linux en utilisant Wine. En conséquence, l'installation requiert de la part des utilisateurs la modification des fichiers d'installation d'Internet Explorer ou bien de Wine, à savoir que, désormais, Internet Explorer 7 est disponible sans validation WGA.

Site : http://www.winehq.org

Dernières versions en date du 23 juin 2013

Stable :    Wine 1.4.1
Développement : Wine 1.6-rc3
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)