
En septembre dernier, Oracle, CIQ et SUSE annonçaient le projet OpenELA (Open Entreprise Linux Association). Objectif : fournir un socle commun et code source pour garantir le développement de distributions compatibles avec Red Hat Entreprise Linux. L’association franchit aujourd’hui une étape importante en matière de gouvernance avec la disponibilité du code.
L‘éditeur SUSE annonçait cet été la naissance de Liberty Linux, un projet (investissement de 10 millions d’euros) initié suite à la fermeture du code Red Hat Linux Enterprise. Quelques semaines plus tard, début septembre, SUSE était rejoint par CIQ et Oracle.
Trois nouvelles importantes sont tombées ce mardi :
Le code source des paquets est désormais disponible et d’autres sont en cours d’élaboration.
La constitution en société est terminée.
Le comité de pilotage technique a été formé pour garantir l’accès aux paquets Enterprise Linux.
L’accent est mis d’abord sur EL8 et EL9. Des paquets pour EL7 sont à venir. Le projet s’engage à assurer la disponibilité continue des sources EL pour la communauté indéfiniment.
La documentation est en ligne sur le site officiel :
https://openela.orgOn peut rejoindre l’association OpenELA
Rien n’est figé pour OpenELA, on l’a compris. Le comité de pilote annonce qu’il souhaite accueillir « toutes les organisations qui s’efforcent de fournir un accès fiable et sécurisé aux paquets Enterprise Linux ». Il faut adhérer au principe suivant : garantir l’impartialité et l’équilibre dans l’écosystème EL.
On sait, par exemple, que des projets comme Rocky Linux sont favorables à l’alliance.
Source goodtech.info