INFOTHEMA

Auteur Sujet: Les pirates de LOCKBIT s'attaquent au département du LOIRET  (Lu 499 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6042
    • Voir le profil
Les pirates de LOCKBIT s'attaquent au département du LOIRET
« le: novembre 12, 2023, 11:23:26 am »
Les pirates informatiques de LockBit derrière la cyberattaque du Département du Loiret. L’institution politique et administrative du Département est prise en otage par un hacker maître-chanteur.

La menace des cyberattaques continue de planer sur la France, et cette fois-ci, c’est le département du Loiret qui en a fait les frais. Au cours de la nuit du 5 au 6 novembre, des pirates informatiques ont pris pour cible cette collectivité française, déclenchant ainsi une série d’événements préoccupants. Plusieurs services essentiels demeurent indisponibles depuis l’attaque, notamment la réception et l’envoi des courriers électroniques, l’accès aux serveurs, ainsi que l’utilisation de certains logiciels métiers.

Le département a toutefois réussi à rétablir le numéro d’accueil pour minimiser les perturbations. Dans une tentative de rétablir la situation, une cellule de crise a été mise en place, tandis qu’une enquête numérique est en cours pour déterminer précisément l’origine de cette attaque et évaluer ses conséquences. Aucune fuite de données n’aurait été détectée par les experts locaux, apaisant ainsi les craintes d’une divulgation d’informations sensibles.

Sauf que …



Lockbit caché derrière la cyber attaque du Département du Loiret

Cependant, les détails concernant la nature exacte de cette attaque demeurent flous. Les autorités départementales n’ont pas encore divulgué d’informations sur le type spécifique d’attaque qui a visé leurs infrastructures informatiques.

ZATAZ peut révéler que cette cyberattaque est un ransomware, un rançongiciel signé par un pirate informatique affilié aux groupes de hackers malveillants LockBit. Concernant la fuite de fichiers, elle existe, et LockBit indique les mettre en ligne, dans le darkweb, le 25 novembre prochain. À noter qu’ils sont déjà en ligne et qu’ils seront diffusés sous forme de lien torrent, le nouveau terrain de jeu et de stockage des pirates comme Cl0P, un autre maître-chanteur 2.0.



Un rapport de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a révélé récemment, selon Le Figaro, 187 dossiers d’incidents traités par l’agence entre janvier 2022 et juin 2023, soit une moyenne de 10 incidents par mois. Les municipalités sont les entités les plus fréquemment touchées, suivies par les départements et les régions.

[Infos ZATAZ]
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)