INFOTHEMA

Auteur Sujet: Raspberry Pi 5 disponible le 23 octobre 2023 : tout ce qu’il faut savoir  (Lu 1994 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5930
    • Voir le profil


Commercialisé dès ce lundi 23 octobre, le nouveau Raspberry Pi 5 promet deux fois plus de puissance. Les prix décollent eux aussi : il faudra compter minimum 60 €. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau modèle.

Tous les aspects de la plateforme ont été actualisés pour ce lancement. Le Raspberry Pi 5 est d’ailleurs le premier à intégrer du silicium conçu en interne à Cambridge, au Royaume-Uni, siège de la Fondation Raspberry.

Fiche technique

La fiche technique du Raspberry Pi 5 :

    Processeur 2.4GHz (4 cœurs) 64-bit Arm Cortex-A76 CPU
    VideoCore VII GPU avec support OpenGL ES 3.1, Vulkan 1.2
    Dual 4Kp60 HDMI
    4Kp60 HEVC (décodeur)
    802.11ac Wi-Fi 5
    Bluetooth 5.0 / Bluetooth Low Energy (BLE)
    Support microSD SDR104
    2 × USB 3.0 (5Gbps)
    2 × USB 2.0
    Gigabit Ethernet compatible PoE
    1 interface PCIe 2.0 x1
    GPIO Raspberry Pi standard 40-pin
    Horloge temps réel
    Bouton d’alimentation

Les nouveautés du Raspberry Pi 5

Le BCM2712 est un nouveau processeur d’application (AP) de 16 nanomètres de Broadcom, dérivé du BCM2711 AP de 28 nanomètres qui équipe le Raspberry Pi 4, avec de nombreuses améliorations architecturales. Son cœur est un processeur Arm Cortex-A76 64 bits à quatre cœurs, cadencé à 2,4 GHz, avec des caches L2 de 512 Ko par cœur et un cache L3 partagé de 2 Mo. Le Cortex-A76 offre à la fois plus d’instructions par horloge (IPC) et consomme moins d’énergie par instruction. Avantage : un Raspberry Pi plus rapide et qui consomme beaucoup moins d’énergie.

De l’extérieur, le Raspberry Pi 5 ressemble beaucoup à ses prédécesseurs. Mais tout en conservant la taille d’une carte de crédit, il a fallu faire des adaptations subtiles pour soutenir les capacités du nouveau chipset. Exemple : les ingénieurs ont supprimé la prise vidéo composite à quatre pôles et la prise audio analogique de la carte.

Enfin, tous les produits phares Raspberry Pi, le Raspberry Pi 5 est fabriqué au Sony UK Technology Centre à Pencoed, dans le sud du Pays de Galles. La Fondation travaille avec Sony depuis le lancement du premier ordinateur Raspberry Pi en 2012.

https://www.raspberrypi.com/products/raspberry-pi-5/
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)