INFOTHEMA

Auteur Sujet: Association du Fablab de Lannion avec le Lycée Le Dantec  (Lu 2034 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4734
    • Voir le profil
Association du Fablab de Lannion avec le Lycée Le Dantec
« le: juin 09, 2013, 12:36:28 pm »
Actualité du Fablab de Lannion!  ;)

Bravo les gars!

=======================================================

L'atelier participatif Fablab rentre au lycée

« En plus, le Fablab est dans l'esprit des logiciels libres, comme nos élèves en BTS Iris », se réjouissent ses membres.
Le Fablab n'a pas eu besoin de se connecter sur beaucoup de réseaux pour dénicher un local. Le voilà hébergé dans les ateliers technologiques de Le Dantec. Avec accès à ce dernier.

Le Fablab ? Des ordinateurs, pas mal de branchements, des vidéos de démonstrations de drones, une imprimante 3D... et autour, des petits groupes de passionnés qui s'activent les neurones. « Des ingénieurs, informaticiens, designers, des personnes dans l'électronique, la mécanique... » énumère Yann Lossouarn, président du Fablab, et ergonome de sites Internet à Open.

Créé il y a quelques mois, le Fablab (laboratoire de fabrication) sort donc de sa coquille. « Dès que le lycée a eu connaissance de notre initiative, ils ont embrayé rapidement. » Une aubaine pour le Fablab puisque son local a vue sur l'atelier technologique de près de 2 000 m2. Et pas que ! « On va pouvoir bénéficier d'une partie des machines du grand atelier du lycée » se réjouit Yann Lossouarn. À savoir une imprimante 3D à résine « plus évoluée et précise que la nôtre », des tours, une fraiseuse à commande numérique pour usiner du métal...

« Nous allons former les responsables du Fablab sur ces machines pour qu'ils puissent les utiliser » explique Dominique Raoul, chef de travaux et responsable des formations techno et pro à Le Dantec. « Cette idée de mutualiser les compétences nous intéresse. C'est bien qu'il y ait un lieu ouvert, hors temps scolaire » où peuvent phosphorer des salariés, des élèves, des ados, des enfants (avec l'association des Petits débrouillards), le grand public...

Abeilles sous surveillance

De quoi susciter, peut-être, quelques vocations ? C'est aussi ce qu'espère Franck Ogier, le proviseur. « C'est en plein dans nos missions de transfert de technologie et d'éducation populaire. On a du matériel, alors autant qu'il serve ! »

Participatif, le Fablab n'est en effet pas réservé qu'à ceux qui savent lire des lignes de code-source ou faire voler un drone maison. « On a une image high-tech », reconnaît Yann Lossouarn. Pas sûr qu'au début, les gens pensent à venir les voir pour se retrousser les manches et réaliser, avec l'aide des Fablabers, « une chaise, une petite sculpture ou le patron d'une robe... » L'un des projets en cours, avec un apiculteur amateur, servira à superviser ses ruches. « Notre système va mesurer le nombre d'abeilles dans l'essaim et donner l'alerte par SMS si elles sont trop nombreuses à partir en 'essaimage spontané' » » relate Yann Lossouarn.

Les entreprises de Lannion commencent à se pencher sur le berceau de ce Fablab naissant. La semaine dernière, le directeur d'Alcatel-Lucent (Lannion) estvenu voir le Fablab. Son entreprise a déjà fait quelques dons de matériel. « Que différents profils se retrouvent pour laisser parler leur esprit d'innovation et de création, conclut Thierry Evanno, c'est une bonne chose pour Lannion ».

 
Fablab, 10 rue de Beauchamp, les lundis de 12 h 30 à 14 h et de 19 h 30 à... l'heure souhaitée. Contact via le site (120 inscrits jusqu'à présent) http://Fablab-lannion.org ou au 02 96 37 84 46. Pour aider à financer du matériel : http://Fablab-lannion.org/financement-participatif/

Source : http://www.lannion-perros.maville.com/actu/actudet_-L-atelier-participatif-Fablab-rentre-au-lycee_52677-2350855_actu.Htm
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)