INFOTHEMA

Auteur Sujet: GNU fête ses 40 ans !  (Lu 948 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5847
    • Voir le profil
GNU fête ses 40 ans !
« le: septembre 28, 2023, 01:58:30 pm »


Le système d’exploitation GNU fête en ce moment ses 40 ans. Le projet, initié par Richard Stallman, a donné naissance à un courant de pensée, qui s’est plus tard matérialisé dans la Free Software Foundation. On lui doit également la notion de copyleft.

Qu’est-ce que GNU ? Un projet de système d’exploitation que Richard Stallman a présenté le 27 septembre 1983. À l’époque, il souhaitait que les bidouilleurs et autres hackers le rejoignent dans l’aventure, pour aider au développement et faire grandir cette idée. Un système qui serait libre, à l'abri des poursuites, dans un esprit de coopération et d’enrichissement intellectuel général.

Dans le même esprit, Richard Stallman promouvait déjà une notion spécifique depuis plusieurs années : le copyleft. En opposition directe au copyright, le copyleft autorise toute personne à utiliser, étudier, diffuser et modifier une œuvre soumise au droit d’auteur. Il y a cependant une condition stricte : que ces mêmes droits soient préservés dans les travaux dérivés. Contrairement au copyright, il n’y a donc pas de restriction sur le droit à la copie.

En 1985, Stallman crée la Free Software Foundation, avec deux missions principales : défendre légalement le projet, et assurer sa gouvernance et son rayonnement. Depuis ses débuts, la FSF a une dimension politique, car elle milite pour une certaine vision de l’information, loin des grandes entreprises du monde propriétaire, symbolisé aujourd’hui par les multinationales que sont les GAFAM. Sa licence la plus célèbre est bien sûr la GPL (GNU Public License).

40 ans plus tard

Aujourd’hui, il est évident que le logiciel libre est omniprésent. Il a fini par s’infiltrer avec le temps chez les GAFAM, qui s’en servent bien sûr pour leurs propres besoins. macOS est toujours basé sur Darwin, Microsoft est devenu étrangement l’un des plus gros contributeurs au libre, Android dispose d’une base libre centrée sur le noyau Linux.

Pour la Free Software Foundation cependant, GNU va plus loin que le simple code. « Nous espérons que le quarantième anniversaire inspirera les hackers, anciens et nouveaux, à rejoindre GNU dans son objectif de créer, d'améliorer et de partager les logiciels libres dans le monde entier. Les logiciels contrôlent notre monde aujourd'hui, et GNU est une critique et une solution au statu quo dont nous avons désespérément besoin pour que notre technologie ne nous contrôle plus », a ainsi ajouté Zoë Kooyman.

Biographie Richard Stallman : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman

Source nextinpact.com
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5847
    • Voir le profil
Re : GNU fête ses 40 ans !
« Réponse #1 le: septembre 28, 2023, 02:30:07 pm »
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)