INFOTHEMA

Auteur Sujet: Choix du routeur : les opérateurs allemands veulent exclure la fibre optique  (Lu 987 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5847
    • Voir le profil


Les opérateurs allemands entendent contourner la liberté de choix du routeur pour le déploiement de la fibre optique. C’est sans compter sur l’opposition de la FSF, des constructeurs… et de la loi allemande. Explications.

Nous vous avons déjà parlé à de nombreuses reprises du débat entourant la liberté de choix du routeur, qui sera bientôt accordé en Belgique après l’Allemagne et la Finlande. Il est aujourd’hui mis à mal par la volonté des opérateurs allemands de vouloir imposer des modems et des routeurs pour la technologie de fibre optique, s’attirant les foudres notamment de la FSF Europe et de la VTKE, l’alliance des constructeurs européens.

La FSF nous apprend que l’autorité allemande de régulation des télécommunications analyse en ce moment une demande introduite par des opérateurs de réseaux à fibres optiques. Leur objectif : exclure tout simplement la liberté de choix du modem pour les réseaux à fibre optique, pourtant parfaitement standardisés…

L’association s’y oppose et livre ses arguments (en allemand) : https://download.fsfe.org/routers/fsfe-bnetza-fiber-de-2023.pdf

Elle demande à l’autorité de régulation (Bundesnetzagentur) de rejeter la demande. Motif invoqué : elle va à l’encontre de la loi allemande et du cadre réglementaire de l’UE sur la neutralité du réseau, évoquant également des enjeux de concurrence loyale et de durabilité. Que ce soit pour le câble (DOCSIS), la technologie DSL ou la fibre optique entreprise et particuliers confondus.

La consultation est à présent terminée (depuis le 15 septembre). Le régulateur devrait rendre un avis dans les semaines à venir. Il est peu probable que les opérateurs obtiennent gain de cause.

Source goodtech.info
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)