INFOTHEMA

Auteur Sujet: Open Entreprise Linux Association : Oracle et SUSE répondent à Red Hat  (Lu 1126 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5847
    • Voir le profil
Open Entreprise Linux Association : Oracle et SUSE répondent à Red Hat

SUSE, Oracle et CIQ ont décidé d’unir leur force autour d’une nouvelle association, OpenELA (Open Entreprise Linux Association). Objectif : fournir un processus ouvert d’accès au code source pour garantir le développement de distributions compatibles avec Red Hat Entreprise Linux. Explications

On apprenait cet été la naissance de Liberty Linux, un projet initié par SUSE suite à la fermeture du code Red Hat Linux Enterprise. L’initiative, lancée avec un investissement de 10 millions d’euros, semble avoir inspiré la formation d’une véritable alliance avec d’autres acteurs de poids.

Oracle et CIQ ont ainsi décidé de rejoindre l’éditeur allemand afin de créer l’Open Enterprise Linux Association. Le site web vient d’ailleurs être mis en ligne : https://openela.org

L’entente cordiale ne cache pas son jeu : la création d’OpenELA fait suite, selon le communiqué officiel, aux «récents changements apportés par Red Hat à la disponibilité du code source de RHEL».En réponse, les trois entreprises collaborent pour fournir à la communauté le code source, les outils et les systèmes par l’intermédiaire d’OpenELA.

Citer
« Les principes fondateurs d’OpenELA sont la conformité totale avec la norme existante, des mises à jour rapides et des correctifs sûrs, la transparence, la communauté et la garantie que la ressource reste libre et redistribuable pour tous .»

Dès la fin de l’année, OpenELA fournira les sources nécessaires à l’existence de downs compatibles avec RHEL, en se concentrant initialement sur les versions EL8, EL9 et in fine EL7 de RHEL. Le projet s’engage à assurer la disponibilité continue des sources OpenELA pour la communauté indéfiniment.

Un appel qui semble avoir été entendu, notamment par les développeurs de Rocky Linux, la distribution lancée par l’ancien responsable de CentOS, Gregory Kurzter. On vient ainsi d’apprendre que plusieurs membres de Rocky Linux et de RESF ont rejoint la communauté OpenELA pour soutenir cette initiative. 

L’association est d’ailleurs entièrement ouverte à d’autres partenaires : https://openela.org/join

Source goodtech.info
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)