INFOTHEMA

Auteur Sujet: Multi Install Edit : Créer ses compilations maison  (Lu 2943 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3618
    • Voir le profil
Multi Install Edit : Créer ses compilations maison
« le: mai 25, 2013, 12:33:12 pm »
Framasoft le constate au quotidien (et ne prêche plus dans le désert) : les logiciels libres sous Windows ont le vent en poupe. Il n’est donc pas étonnant de voir apparaître de nombreuses compilations francophones sur CD voire même sur DVD. Nous avons du reste une rubrique dédiée qui référence la plupart de ces compilations.

D’un côté elles se ressemblent toutes (par la présence des incontournables que sont OpenOffice, Firefox, Thunderbird, The Gimp, etc.), et de l’autre côté elles ont toutes leurs spécificités d’installation, de présentation, de documentations, sans oublier le choix même des logiciels en dehors de ces incontournables.

Vous avez donc a priori l’embarras du choix. Mais peut-être qu’aucune d’entre elles ne vous convient tout à fait, peut-être que vous souhaitez lui donner une orientation particulière (éducation, webmaster, jeux...), y ajouter de la documentation originale, être sûr d’y inclure les dernières versions de vos logiciels préférés ? Peut-être tout simplement qu’il vous plait d’être vous-même le maître d’œuvre de votre propre cédérom.
Si tel est le cas, Multi Install Edit devrait vous combler. Cet utilitaire vous permet en effet de créer facilement votre propre compilation.

Dans le petit monde des compilations, on trouve principalement les deux modèles suivants :

    - Soit il y a un installateur qui s’occupe de tous les programmes et qui se charge de lancer d’un bloc les installations sans intervention de la part de l’utilisateur, c’est le cas par exemple de WinLibre ;
    - Soit chaque programme doit être installé un par un par l’utilisateur comme par exemple TheOpenCd.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

Avec la première méthode, l’installation est facilitée pour l’utilisateur qui n’a qu’à sélectionner une seule fois les logiciels qu’il souhaite installer et le programme lance alors automatiquement toutes les installations demandées.
La deuxième méthode oblige l’utilisateur à intervenir pour chaque logiciel qu’il veut installer. Mais d’un autre côté, l’installation logiciel par logiciel favorise une meilleure présentation (capture d’écran, description détaillée, renseignement sur l’auteur...) que l’installateur unique, ce qui permet à l’utilisateur de savoir exactement ce qu’il installe.

Multi Install Edit est de la famille de la deuxième méthode créant des compilations de type installation logiciel par logiciel.

Très simple d’utilisation, il ne vous faudra aucune connaissance en développement pour créer vos compilations. En effet, grâce à son interface reprenant tous les éléments nécessaires à la création de l’installateur, Multi Install Edit vous guide pas à pas dans la création de vos compilations.



Parmi ses différentes fonctionnalités, on notera :

    La possibilité de créer différentes catégories afin de retrouver plus facilement vos applications ; vous pourrez ainsi par exemple créer une catégorie Internet afin d’y mettre tous vos logiciels en rapport avec Internet et une catégorie Bureautique afin d’y mettre des logiciels comme OpenOffice.org ou AbiWord ;
    Pour chaque logiciel ou élément de votre compilation, vous avez la possibilité de mettre une icône, jusqu’à cinq champs personnalisés, des captures d’écran, des ressources et une description ;
    Un puissant éditeur de script permettant de créer un installateur pour logiciel, de créer également un désintallateur, de lancer une application après la visualisation ou le lancement d’un élément de votre compilation, d’ajouter ou de supprimer des fichiers, de créer des raccourcis, d’insérer des clés dans la base de registre, de jouer de la musique (mp3) et bien d’autres choses encore qui vous resteront à découvrir ;
    La possibilité d’importer un fichier texte contenant la description afin de ne pas à avoir à retaper (ou à copier/coller) une description ;
    La gestion du multi-disques, c’est-à-dire la possibilité de faire une grosse compilation sur plusieurs cd-roms (ou plusieurs dvd-roms pour les très très grosses compilations) et de ne créer qu’un seul installateur ;
    La possibilité d’utiliser une apparence classique (et déjà fournie), ce qui peut être pratique si -comme moi- on n’a aucune fibre artistique, ou de créer ses propres apparences afin de laisser libre cours à son imagination , et de proposer sur le site des skins, qui permettront de personnaliser un peu plus votre interface très simplement : il suffit de déposer le fichier [zip] dans le répertoire ’\skin’.
    Un lecteur de musique intégré permet de jouer de la musique à l’ouverture de l’interface. On peut même créer une liste de lecture aléatoire ou non ;
    La possibilité de mettre une icône aux différentes catégories et éléments de la compilation afin d’avoir une meilleure reconnaissance des applications contenues dans la compilation ;
    Un code de couleur (vert, orange, rouge) vous permet de voir en un clin d’œil si le dossier dans lequel vous créez votre installation contient bien toutes les ressources et logiciels inclus dans l’installation et que le nom de vos dossiers est correct.



Quant à savoir sur quel site francophone se rendre pour trouver des logiciels libres Windows susceptibles de figurer dans votre CD/DVD, on a beau chercher, on a un trou de mémoire là ;-)

Source Framasoft

Site : http://multiinstall.sourceforge.net
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)// Membre du FabLab de Lannion (www.fablab-lannion.org)