INFOTHEMA

Auteur Sujet: Washington s’intéresse à la sécurité des logiciels libres et lance une enquête  (Lu 1079 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5847
    • Voir le profil


Washington s’intéresse à la sécurité des logiciels libres et lance une enquête publique

Récemment la Maison Blanche a lancé une demande de renseignement (RFI) sur la sécurité des logiciels libres. Une initiative saluée par Linux Foundation, qui parle d’une avancée politique importante pour l’open source aux États-Unis. Explications.

https://www.federalregister.gov/documents/2023/08/10/2023-17239/request-for-information-on-open-source-software-security-areas-of-long-term-focus-and-prioritization


La demande d’information a été publiée le 8 août dernier sur le site de la Maison Blanche. Elle émane du groupe de travail interagences OS3I (Open-Source Software Security Initiative), créé pour améliorer la sécurité des logiciels libres.

Cette Request for Information est une initiative, soutenue par la Linux Foundation, visant à recueillir des informations et des points de vue sur l‘amélioration de la sécurité des logiciels libres. Quelques exemples de questions posées (traduites en français):

    - Comment le gouvernement fédéral américain devrait-il contribuer à la sécurité des logiciels libres ?
    - Comment le gouvernement fédéral américain devrait-il contribuer à réduire les risques systémiques les plus importants dans le domaine des logiciels libres ?
    - Comment le gouvernement fédéral américain peut-il favoriser la viabilité à long terme des communautés de logiciels libres ?
    - Comment les solutions de sécurité pour les logiciels libres devraient-elles être mises en œuvre d’un point de vue technique et en termes de ressources ?

Les répondants peuvent suggérer d’autres domaines. Les réponses seront transmises au bureau du directeur national de la cybernétique de la Maison Blanche (ONCD) et à ses partenaires de l’initiative pour la sécurité des logiciels libres (OS3I).

https://www.linuxfoundation.org/blog/what-you-need-to-know-about-the-us-federal-governments-rfi-on-open-source-software-security

Même s’il s’agit d’une initiative des autorités américaines, la demande de renseignements est ouverte à tous, partout dans le monde. Vous pouvez en prendre connaissance sur cette page web :

https://www.whitehouse.gov/oncd/briefing-room/2023/08/10/fact-sheet-office-of-the-national-cyber-director-requests-public-comment-on-open-source-software-security-and-memory-safe-programming-languages/

Et via ce document PDF : https://www.whitehouse.gov/wp-content/uploads/2023/08/OS3I-RFI-Embargoed-Until-08102023-0500EST.pdf

Les réponses sont attendues pour le 9 octobre 2023.

Source goodtech.info
Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)