INFOTHEMA

Auteur Sujet: Kali Linux 2023.3 arrive avec Kali Autopilot, de nouveaux outils et plus encore  (Lu 1818 fois)

Animateur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5847
    • Voir le profil


Kali Linux 2023.3 arrive avec Kali Autopilot, de nouveaux outils et plus encore

Annonce du lancement de la nouvelle version de Kali Linux 2023.3, version dans laquelle divers changements et améliorations ont été apportés, ainsi que l'ajout de nouveaux outils, entre autres.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette distribution Linux, qu'ils sachent qu'elle est basée sur Debian et qu'elle est conçu pour tester les vulnérabilités des systèmes, réaliser des audits, analyser les informations résiduelles et identifier les conséquences des attaques malveillantes.

Principales actualités de Kali Linux 2023.3

Dans cette nouvelle version de Kali Linux 2023.3 qui est présentée, l'une de ses principales nouveautés est qu'elle inclut le noyau Linux 6.3.7, En plus du fait qu'avec la sortie de Debian 12 apporté des changements et des améliorations en repensant l’infrastructure interne, qui mentionnent qu'il y a encore beaucoup de choses à peaufiner.

Et il est mentionné que il est prévu de simplifier au maximum la pile logicielle, en utilisant uniquement la base Debian 12, le CDN/WAF de Cloudflare, le service et l'infrastructure du serveur Web Nginx comme code Ansible, et il est également prévu d'automatiser différentes actions, telles que les suites de nettoyage.

Un autre changement qui ressort de ce lancement est "Kali Autopilot" un utilitaire Kali Purple, Quoi permet de simuler les actions des attaquants pour tester et évaluer l’efficacité des outils pour détecter, enregistrer et prévenir les attaques. Kali Autopilot fournit une interface graphique, un service pour exécuter automatiquement des attaques de test, une collection de scripts pour simuler des attaques et une API web pour gérer à distance les étapes d'exécution des scripts d'attaque.

le installation simplifiée de Kali Purple, la compilation spécialisée qui comprend une sélection de plateformes et d'outils pour organiser la protection contre les attaques et dans laquelle a été ajouté soutien écrans à haute densité de pixels (mode Kali-Hidpi) et de nouvelles icônes.

En plus de cela, il met également en évidence la Ajout de nouveaux outils au système lesquelles sont :

    - Calicot: est un utilitaire permettant de vérifier le sous-système réseau des environnements cloud et des machines virtuelles.
    - Outils cri : utilitaires pour l'interface d'exécution du conteneur Kubelet.
    - Hubble : est une plateforme d'inspection du trafic Kubernete basée sur le sous-système réseau Cilium et eBPF.
    - ImHex : est un éditeur de vidage hexadécimal utile pour l'ingénierie inverse.
    - Personnaliser: Boîte à outils pour modifier la configuration de Kubernetes au format YAML
    - Je reconnais: est une plateforme d'automatisation des tests de vulnérabilité.
     - Rz-ghidra : C'est un décompilateur et un désassembleur.
    - Débloquer : est un utilitaire pour extraire des fichiers à partir d'images de conteneurs.
    - Scélérat: est un ensemble d'outils permettant de fournir un accès shell au système (shell inversé).

Également dans Kali Linux 2023.3 ont été mises à jour intégrées de différents composants du système et dont se démarquent les mises à jour de Greenbone, Humble, Impacket, jSQL, OWASP ZAP, Rizin, Tetragon, theHarvester, Wireshark et bien d'autres.

D'autre part, il est mentionné que les packages king-phisher (abandonné) et plecost (incompatible avec Python 3.11) ont été supprimés, ainsi que que la possibilité d'utiliser le serveur multimédia Pipewire dans des environnements basés sur l'hyperviseur Hyper a été implémentée. -V en mode ES (session améliorée).

Enfin oui vous êtes intéressé à en savoir plus, vous pouvez vérifier les détails dans le lien suivant : https://www.kali.org/blog/kali-linux-2023-3-release

Téléchargez et obtenez Kali Linux 2023.3

Pour ceux qui souhaitent pouvoir obtenir cette nouvelle version, sachez que plusieurs variantes d'images ISO ont été préparées pour le téléchargement, ainsi que plusieurs options pour des images ISO de 468 Mo, 2,9 Go et 3,7 Go.

Des builds sont disponibles pour les architectures i386, x86_64, ARM (armhf et armel, Raspberry Pi, Banana Pi, ARM Chromebook, Odroid). Le bureau Xfce est fourni par défaut, mais KDE, GNOME, MATE, LXDE et Enlightenment e17 sont facultatifs.

Le lien est le suivant : https://www.kali.org/get-kali/#kali-platforms

Enfin oui Vous êtes déjà utilisateur de Kali Linux, il vous suffit de vous rendre sur votre terminal et d'exécuter la commande suivante qui sera en charge de la mise à jour de votre système, il est donc nécessaire d'être connecté au réseau pour pouvoir effectuer ce processus.

echo "deb http://http.kali.org/kali kali-rolling main contrib non-free non-free-firmware" | sudo tee /etc/apt/sources.list

sudo apt update && sudo apt -y full-upgrade

cp -vrbi /etc/skel/. ~/
[-f /var/run/reboot-required] && sudo reboot -f

Membre de l'APRIL (www.april.org) / Membre du bureau Association "Debian Facile"  (https://debian-facile.org)