[LJP-Infos] Mise en place d'un DynDns - Application sur Kubernetes
J'ai déjà parlé de la configuration d'un serveur DNS sous Linux. J'avais expliqué qu'à la maison si on fait beaucoup d'essais, c'est quand même bien pratique de pouvoir enregistrer les machines par leur nom.
J'avais aussi expliqué et c'est pour ça qu'on en était arrivé a installer localement un serveur, que la box fait souvent serveur de DNS mais n'enregistre pas forcément les machines.
Il arrive aussi que le box ne fasse pas serveur de DNS et vous voilà a configurer sur vos machines des serveurs publiques qui ne risque pas de connaitre vos machines.
Je ne parle pas des serveurs DNS d'entreprise là, ils sont indispensables.
Cette fois pour le serveur DNS , je vais le configurer de manière à pouvoir ajouter des enregistrements, des enregistrements de manière dynamique, mais aussi depuis une autre machine.
Et je vais terminer avec la mise en application de ce que j'ai expliqué dans ma vidéo sur la création de conteneurs en masse sur un cluster Kubernetes.
Les conteneurs ont leur propre adresse IP, chaque nouveau conteneur se retrouve alors avec une nouvelles adresse.
Dès que le nombre de machines augmente, ça devient compliqué à suivre, c'est bien sur valable pour tout.
Le time code:
01:40 Mon environnement
02:44 Configuration du serveur DNS
05:52 Générer une clef
08:42 Ajouter la clef dans la configuration
10:07 Configurer un client distant
11:49 Ajouter/supprimer/mettre à jour un enregistrement
19:23 On applique
26:16 Un coup de nettoyage